Du cash comme jamais!

Publié le 03/11/2009 à 16:38

Du cash comme jamais!

Publié le 03/11/2009 à 16:38

BLOGUE

Les sociétés américaines ont plus d’encaisse que jamais en plus de 40 ans. C’est ce que révèle une étude faite et publiée par le quotidien financier Wall Street Journal (WSJ).

Au 30 juin, les 500 plus importantes sociétés non financières aux États-Unis avaient 994 milliards de dollars (G$) US en encaisse et placements à court terme. C’est 9,8 % de leur actif total.

Cela se compare à 846 G$ US il y a un an, soit 7,9 % de leur actif.

Et le WSJ estime que la tendance s’est poursuivie au troisième trimestre. Sur les 500 sociétés, 248 ont publié leurs résultats du trimestre. Leur encaisse a augmenté à 11,1 % de leur actif.

En plein coeur de la crise, les sociétés ont mis un frein brutal à tous leurs projets d’investissement et coupé leurs dépenses de façon tout aussi radicale. Malgré des revenus et des profits en baisse, cela a provoqué une accumulation de l’encaisse.

Le WSJ a même comparé les niveaux d’encaisse des différents secteurs. Le grand gagnant est le secteur des technologies d’information alors que ses 54 sociétés ont 280 G$ US en encaisse ou 27 % de leur encaisse.

L’exemple ultime est Google dont l’encaisse a explosé de 53 % depuis un an à 22 G$ US, soit 58 % de son actif total, au 30 septembre.

Les soins de santé sont au deuxième rang avec 215 G$ US en encaisse.

L’encaisse est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. D’un côté, c’est un coussin rassurant. De l’autre, c’est un frein à la rentabilité financière.  Et souvent, les dirigeants font des folies avec leur argent, au lieu de tout simplement s’en servir pour récompenser leurs actionnaires.

Qu’en pensez-vous?
Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.