Dollarama: première analyse

Publié le 17/11/2009 à 15:56

Dollarama: première analyse

Publié le 17/11/2009 à 15:56

Blogue. Aujourd’hui, Patricia Baker, analyste pour Scotia Capital, a amorcé la couverture de Dollarama (Tor., DOL) avec la recommandation «surperformer» et un cours-cible de 23 $ d’ici un an. C’est le premier analyste à suivre le titre de la société entrée en Bourse en octobre.

Dollarama a fait un premier appel public à l’épargne d’environ 300M$, émettant des actions à 17,50$ chacune. Le titre a gagné 10% depuis.

Selon Madame Baker, Dollarama est intéressant en raison de son potentiel de croissance dans le marché canadien, encore sous-développé dans le créneau des magasins à rabais et par sa rentabilité supérieure.

L’analyste estime que la société peut ajouter 300 établissements à sa chaîne qui en a déjà 585. La direction prévoit en ouvrir environ 40-50 par année.

Dollarama a des marges d’exploitation de 11,8%, soit 3,8% de plus que la meilleure société dans le même créneau aux États-Unis et 5% de plus que Dollar General, le leader américain. Les marges de Dollarama sont les meilleures de l’industrie canadienne du commerce de détail, selon Patricia Baker.

Tout cela fait en sorte que l’analyste prévoit des profits par action de 0,92$ cette année (exercice clos fin janvier 2010), 1,10$ en 2011 et 1,31$ en 2012.

Le titre se vend donc 21 fois les profits de cette année et 17,6 fois ceux de l’exercice suivant.

Dollarama devrait utiliser ses fonds autogénérés pour réduire progressivement son endettement, ce qui devrait contribuer à la rentabilité tout en diminuant le risque.

Il s’agit d’une société solide avec un bon potentiel. Toutefois, l’évaluation est à mon avis un peu trop généreuse à mon goût.

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.