Apple, eBay...il y a de l'espoir du côté de la gestion des capitaux

Publié le 30/04/2014 à 09:55

Apple, eBay...il y a de l'espoir du côté de la gestion des capitaux

Publié le 30/04/2014 à 09:55

Photo: Bloomberg

Les résultats du premier trimestre sont légèrement supérieurs aux attentes. Mais il n’y a rien là pour justifier ni euphorie, ni déprime.

Après tout, dans une économie américaine en croissance d’un maigre 0,1% au premier trimestre, difficile d’accroître ses bénéfices de 35%!

Ce que j’observe, par contre, c’est la meilleure gestion des capitaux qui se généralise au grand bénéfice des actionnaires. Je ne sais pas si c’est la présence accrue et très sentie des investisseurs activistes, mais je n’ai jamais vu autant de programmes de rachats d’actions et autant de rachats vraiment exécutés.

L’exemple le plus frappant et le plus gros aussi est Apple. La société a racheté pour 23 milliards de dollars (G$) US de ses actions à son premier semestre, dont 18G$US à son deuxième trimestre. C’est plus que ses bénéfices du récent trimestre et la direction a retourné à ses actionnaires tous ses bénéfices du premier semestre.

Si on ajoute les dividendes, les actionnaires d'Apple ont reçu un total de 28,4G$US de leur société, soit environ 6% de la valeur boursière avant la hausse récente. Une seule chose à dire : enfin!

La direction a de plus annoncé une augmentation de son dividende trimestriel de 8% et a fait passer son programme de rachat de 60G$US à 90G$US, qui devrait être réalisé d’ici la fin de 2015.

Cela n'est pas dans un avenir éloigné. Si ces rachats se réalisent, les actionnaires d’Apple s’en trouveront enrichis.

Apple agit en leader et donne le bon exemple. C’est de bon augure.

Mardi, eBay a annoncé le rapatriement de 9G$US en encaisse aux États-Unis, acceptant de payer environ 3G$US en impôts. Le 6G$US net pourra servir à réaliser des acquisitions et aussi à racheter de ses actions. À son premier trimestre, eBay a racheté pour 1,8G$US de ses actions, ce qui est supérieur au montant généré pendant la période. C’est le montant le plus élevé depuis longtemps pour eBay.

Il n’y a pas que les rachats d’actions. IBM hier a annoncé une hausse de 15,8% de son dividende trimestriel à 1,10$US par action. La société a augmenté son dividende à chaque année depuis maintenant 19 ans. C’est la onzième année qu’il augmente d’au moins 10%.

Ce ne sont que des exemples très visibles, mais chez de plus en plus d’entreprises, grosses et petites, enrichir ses actionnaires concrètement, pas seulement avec des vœux pieux, est de plus en plus parmi les priorités. C’est toute une révolution et espérons qu’elle se poursuivra.

Bernard Mooney

P.S. Si GE réussit à acheter les activités énergétiques d’Alstom, Bombardier Transport se retrouvera avec un compétiteur renouvelé et plus puissant. Pas vraiment une bonne nouvelle! BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.