Couche-Tard: plus grand succès québécois de tous les temps?

Publié le 11/07/2012 à 09:47, mis à jour le 11/07/2012 à 10:31

Couche-Tard: plus grand succès québécois de tous les temps?

Publié le 11/07/2012 à 09:47, mis à jour le 11/07/2012 à 10:31

Le succès de Couche-Tard est remarquable, pas seulement en raison de son ampleur, mais surtout à mon avis parce qu’elle évolue dans un secteur si difficile. Les marges bénéficiaires sont microscopiques.

En 2012, la marge nette a été inférieure à 2%, ce qui signifie qu’il faut un gestion serrée et disciplinée pour être et demeurer rentable. En plus, la compétition est et a toujours été féroce, malgré plus de 20 ans de consolidation. Enfin, ce secteur a été frappé de tous les côtés depuis 25 ans.

À ses débuts, Couche-Tard était un nain dans un univers de géants (ayant des Provi-Soir, des Perrette, des Silcorp et bien des pétrolières comme compétiteurs). La direction a, de façon méthodique, grossi principalement par des acquisitions, quelques fois toute petites, et d’autres fois gigantesques.

Jamais, jamais la direction n’a dévié de son plan, refusant obstinément de payer plus cher que son prix prédéterminé. C’est ce qu’elle a fait il y a une vingtaine d’années lorsqu’elle a acheté Silcorp, devenant le plus important dans son secteur au Canada. C’est ce qu’elle a fait en refusant de hausser son prix pour acheter l’américaine Caseys il y a quelques années. C’est ce qu’elle a fait récemment en achetant Statoil, devenant une des plus importantes chaîne de dépanneurs au monde.

Couche-Tard, malgré sa taille et la couverture médiatique dont elle jouit, demeure à mon avis le succès québécois le moins apprécié. C’est parmi les plus grands succès québécois de tous les temps, sinon le plus grand.

BRAVO Alain Bouchard.

Bernard Mooney

P.S. Le titre atteint un nouveau sommet historique ce matin à près de 48$, en hausse de près de 4%!

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.