Comme la Bourse a changé en 10 ans!

Publié le 05/12/2009 à 08:28

Comme la Bourse a changé en 10 ans!

Publié le 05/12/2009 à 08:28

Blogue. Le site Bespoke Investment Group a publié récemment un excellent commentaire concernant la performance des indices boursiers depuis 10 ans.

En effet, il mentionne que les médias commenceront à parler de la prochaine décennie bientôt, même si officiellement, celle-ci ne commencera que le premier janvier 2011.

Dans ce contexte, Bespoke fait le point sur la performance vraiment décevante de la Bourse dans la première décennie du troisième millénaire.

Depuis 1900, il y a seulement deux décennies avec des rendements négatifs, soit les années 1930 et les années 2000. « Depuis la fin de 1999, le Dow Jones est actuellement en baisse de 9,2 % alors que pendant les années 1930 l’indice a baissé de 39,5 % », mentionne Bespoke.

C’est une performance décevante et qui jure dramatiquement avec le contexte en 1999 alors que l’enthousiasme pour la Bourse était délirant.

On peut se réconforter avec l’idée qu’au moins on commencera la prochaine décennie dans un contexte plus sobre.

Ce qui m’a frappé dans le texte de Bespoke c’est comment l’univers boursier a changé en 10 ans. Par exemple, le magazine Fortune dans son numéro d’août 2000 a choisi ses 10 titres pour la prochaine décennie.

De ces titres, un seul a un rendement positif en 10 ans, soit Genentech. De plus, deux sont disparus...kapout! Il s’agit de Nortel et Enron. Wow.

En février 2000, le New York Times a fait le même exercice. Parmi ses choix, il y avait Oracle, Cisco, Flextronics et JDS Uniphase. Oracle a été le meilleur de la gang avec une perte de 24 % en 10 ans.

Vraiment incroyable.

Le meilleur secteur du S&P 500 depuis 10 ans a été le secteur de l’énergie et personne n’en parlait à ce moment. Tout le monde voulait seulement des titres technos, de télécommunications et financiers.

Ce qui fait réfléchir : quels seront les meilleurs secteurs des 10 prochaines années, selon vous ?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.