Ce qui nous attend l'an prochain


Édition du 13 Décembre 2014

Ce qui nous attend l'an prochain


Édition du 13 Décembre 2014

Des conditions toujours favorables aux investisseurs

Car la réalité, en une phrase, c'est que toutes les conditions sont réunies pour que la hausse des marchés boursiers, amorcée en 2009, se poursuive. Regardons donc les éléments fondamentaux.

D'abord, l'économie américaine, coeur et moteur de l'économie mondiale, est saine, grâce à une croissance qui s'accélère. Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a été révisé à la hausse, à un rythme annuel de 3,9 %. Cela devrait lui permettre de dépasser les 2,2 % de 2013, et probablement d'augmenter la cadence encore en 2015. Une croissance du PIB dans la fourchette de 3,2 % à 3,5 % est ainsi possible aux États-Unis en 2015.

Cette confiance s'appuie sur plusieurs éléments, comme le fait que malgré tout ce qui s'écrit sur les taux d'intérêt et la politique monétaire, les taux demeurent très bas. Ils ont même continué de baisser récemment, à cause de la dégringolade des prix pétroliers.

Au moment d'écrire ces lignes, les obligations gouvernementales américaines de 10 ans ont un rendement d'à peine 2,3 %. En passant, contre toute attente, le marché obligataire a connu une année exceptionnelle en 2014, ce qui est vraiment spécial à ce stade du cycle boursier.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid

BLOGUE. Le nouveau parcours des taux de la Fed est revenu hanter les marchés en passant par Londres.