Ce qui devrait vraiment vous inquiéter

Publié le 18/11/2014 à 09:06

Ce qui devrait vraiment vous inquiéter

Publié le 18/11/2014 à 09:06

Il n’en faut pas beaucoup pour inquiéter et énerver les investisseurs. Quelques mauvaises nouvelles économiques, quelques jours de baisses significatives en Bourse, ou même quelques commentaires négatifs de supposés gourous et oups, le niveau de stress augmente de façon significative.

C’est comme si les investisseurs, à l'instar de la plupart des êtres humains, avaient une tendance naturelle à s’inquiéter. Lorsque ça va bien, on craint que cela ne durera pas; lorsque ça va mal, eh bien, on se dit que ça ira encore plus mal bientôt!

Si vous devez, nécessairement, vous inquiéter, ne serait-ce que pour nourrir votre petit hamster diabolique qui a pris place dans votre esprit, au moins inquiétez-vous pour les bonnes raisons!

En effet, bien des investisseurs sont préoccupés par des éléments insignifiants, ce qui double l’inutilité de leur réaction. Par exemple, si vous vous préoccupez des fluctuations des principaux indices boursiers en général ou de vos titres en particulier, vous perdez votre temps.

Mais qu’est-ce qui devrait nourrir votre inquiétude, donc? Je vais vous donner quelques idées, qui proviennent d’un entretien du magazine Fortune avec le directeur mondial de McKinsey, Dominic Barton. On a demandé à ce dernier, qui fait affaire avec 90% des entreprises formant le Fortune 100 ainsi qu'avec de nombreux gouvernements, ce qui revenait le plus dans ses discussions avec les dirigeants d’entreprises. M. Barton a mentionné que quatre grandes tendances revenaient et cela, partout dans le monde.

D’abord, il y a la géopolitique qui préoccupe les présidents, avec au centre ce qui se passe en Chine et en Russie. «La stabilité qu’on a pris pour acquis pour les derniers 20 ans n’est pas là», a mentionné M. Barton.

Ensuite, il y a la technologie. Elle représente à la fois une source d’excitation en raison de son potentiel, mais aussi de préoccupation en raison des défis reliés à la sécurité. Les entreprises doivent investir beaucoup de temps et d’efforts pour tenter de protéger leurs systèmes.

Ce qui fait de la cybersécurité un défi de plus en plus important et une autre tendance lourde.

La dernière grande tendance s'article autour du fait que plus de deux milliards d’êtres humains en Asie et en Afrique feront leur entrée dans la classe moyenne et deviendront des consommateurs dans les 15 prochaines années. «Les PDG se demandent constamment s’ils ont les bonnes personnes [bons dirigeants, bon employés] pour profiter de ces nouveaux marchés.»

Enfin, Fortune a demandé à Dominic Barton si les choses changeaient plus vite qu’avant ou si c’était une impression que toutes les époques ont eues. Sa réponse: «C’est une immense question parce que je me le demande aussi.»

En effet, si vous voulez de la matière à réflexion, demandez-vous si les modèles d’affaires des entreprises dans lesquelles vous investissez sont à l’abri du changement. En fait, je me corrige immédiatement, car la réponse est non. Il est plus juste de vous demander à quelle vitesse et comment changeront ces modèles.

«Si vous étiez dans le S&P 500 en 1935, votre durée de vie moyenne en tant que grande entreprise était de 90 ans. En 2011, cette durée de vie était de 18 ans si vous étiez dans le S&P 500», précise M. Barton.

Voilà qui a vraiment de quoi meubler vos réflexions.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.