Ce que Martin Whitman achète

Publié le 30/09/2009 à 15:22

Ce que Martin Whitman achète

Publié le 30/09/2009 à 15:22

Le récent rapport trimestriel des fonds Third Avenue, gérés par le chasseur d’aubaines bien connu Martin Whitman, est une lecture fascinante.

Avant de vous en dire plus long, voici les principaux titres que M. Whitman a transigé lors de son trimestre clos le 31 juillet.

D’abord, dans le Third Avenue Value Fund, il a ajouté 2,4 millions d’actions à son placement dans la société immobilière Forest City Enterprises (prix payé : 6,60$US).

Il a vendu complètement ses actions dans CIT Group et Radian Group.

Au 31 juillet, ses principaux placements sont en Asie avec 790 M$ US dans Henderson Land Development (de Hong Kong), 695 M$ US dans Cheung Kong Holdings et 502 M$ US dans Toyota Industries (sur un actif total de 5,5 milliards).

Dans son fonds de petite capitalisation, il a acquis des nouvelles participations dans HCC Insurance Holdings et augmenté ses positions dans Investment Technology Group, JAKKS Pacific, Precision Drilling, entre autres. Il a vendu complètement ses actions dans FBL Financial Group et Russ Berrie.

Environ 10 % du portefeuille est investi au Canada, surtout dans les ressources avec des noms comme Viterra, Canfor, TimberWest et Brookfield Asset Management.

Dans son message, M. Whitman appelle que ce qu’on a vécu en 2008 des «marchés catastrophiques». Et il ajoute que dans sa tête, on doit traiter ce genre d’événement comme étant non-récurrent.

Parmi les leçons apprises, il mentionne qu’il ne faut pas investir dans les actions ordinaires de compagnies dont le financement demande l’accès pratiquement continuel aux marchés des capitaux. Les vendeurs à découvert sont devenus trop puissants, selon lui,

Autre leçon : ne pas emprunter d’argent pour financer l’achat d’actions ordinaires.

Enfin, les détenteurs de fonds communs qui peuvent vendre leurs fonds à chaque jour nuisent à la bonne gestion des portefeuilles. Ils forcent les gestionnaires à vendre pour générer de l’encaisse au moment même où ils devraient acheter.

Par ailleurs, parmi les secteurs qui sont intéressants à long terme, Martin Whitman nomme les sociétés blue chips de Hong Kong actives dans l’immobilier, principalement en Chine et à Hong Kong et les sociétés actives dans l’énergie (il mentionne Cimarex Energy, Encana et Nabors Industries).

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.