Ce qu'on sous-estime le plus chez Warren Buffett

Publié le 21/07/2010 à 11:50

Ce qu'on sous-estime le plus chez Warren Buffett

Publié le 21/07/2010 à 11:50

Photo : Bloomberg

Blogue. Dans un court entretien avec un collaborateur du site Motley Fool, l’auteur Roger Lowenstein parle de ce qu’on a tendance à surestimer et sous-estimer concernant Warren Buffett.

M. Lowenstein est un ancien journaliste du Wall Street Journal (ses chroniques étaient fascinantes) et auteur de plusieurs livres dont la biographie de Warren Buffett intitulée Buffett : The Making of an American Capitalist. On peut donc le considérer comme une autorité concernant M. Buffett.

Selon lui, ce qu’on sous-estime le plus chez le légendaire investisseur, c’est son indépendance. « Bulle après bulle, il reste sur les lignes de côté et laisse les autres empocher ce qui semble des profits faciles, jusqu’au moment où ils s’écroulent. Vu du rétroviseur, cela semble facile, mais ça prend toute une confiance en soi », explique Roger Lowenstein.

Par contre, il précise que ce qu’on surestime le plus dans son succès, c’est l’importance des « connections », soit le supposé avantage qu’il a en raison de ses relations.

C’est fort intéressant car un grand nombre de personnes sont convaincues qu’une bonne partie du succès de Warren Buffett s’explique par son réseau de relations.

Enfin, on a posé la même question à Alice Shroeder, qui a écrit elle aussi une biographie sur M. Buffett (The Snowball). Selon elle, les gens sous-estiment le plus jusqu’à quel point il travaille fort.

« Je n’ai jamais vu quelqu’un mettre autant d’effort dans le placement durant le cours d’une vie », explique-t-elle.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.