Ce qu'on peut apprendre des erreurs de Warren Buffett


Édition du 06 Décembre 2014

Ce qu'on peut apprendre des erreurs de Warren Buffett


Édition du 06 Décembre 2014

D'autres exemples éloquents

Il n'y a pas que M. Buffett qui se soit entêté avec de supposées aubaines. Les exemples sont nombreux et tellement éloquents. J'en mentionnerai seulement quelques-uns, comme celui de Bill Nygren, célèbre gestionnaire, qui a investi plus de 15 % de son fonds dans la financière Washington Mutual, principalement parce que le titre se négociait à 7 ou 8 fois les bénéfices. C'était en 2007 et 2008, avant que la société ne soit rachetée, pour la sauver de la faillite. Cette erreur de M. Nygren a failli lui coûter sa carrière.

Bill Miller, à la tête du fonds Legg Mason Value Trust, a acheté 32 millions d'actions d'Eastman Kodak en 2000 et 2001 et les a gardées jusqu'en 2011. Il a perdu plus de 500 M $ US en regardant son «aubaine» se diriger lentement mais sûrement vers la banqueroute.

Enfin, Mason Hawkins, fondateur des fonds Longleaf, a acheté 44 millions d'actions de General Motors, à partir de 1999, lorsque le titre se vendait à environ 41 $ US. Pourtant, le déclin de ce constructeur automobile depuis les années 1960 était on ne peut plus évident. M. Hawkins a conservé ses actions jusqu'en 2008, quand il les a vendues à environ 12 $ US chacune...

Les aubaines ou le long terme, pas les deux !

Ce sont des investisseurs brillants (c'est peut-être là une partie du problème), et malgré leur expérience, ils sont pratiquement incapables de résister au piège que représente l'achat d'une société médiocre parce qu'elle se vend à prix supposément réduit.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid

BLOGUE. Le nouveau parcours des taux de la Fed est revenu hanter les marchés en passant par Londres.