Bien commencer en Bourse

Publié le 09/06/2014 à 09:21

Bien commencer en Bourse

Publié le 09/06/2014 à 09:21

(Photo: Bloomberg)

Je reçois de nombreux messages de lecteurs sur tous les sujets liés de près ou de loin aux marchés financiers. Toutefois, s’il y a un thème qui revient de plus en plus, c’est comment faire ses premiers pas en Bourse.

Cela traduit l’intérêt grandissant pour le marché boursier, ce qui est normal après cinq années positives, mais aussi le fait qu’une nouvelle génération de jeunes s’intéresse à la Bourse. Ce qui est profondément réjouissant.

Or, pour ne pas que les erreurs passées se reproduisent (toute une génération d’épargnants a fui la Bourse après la folie RÉA des années 1980…), il est crucial de faire ses premiers pas de façon intelligente.

Ainsi, il faut commencer par le début, soit s’informer, s’éduquer et se former. Il faut des années avant de vraiment maîtriser l’art d’investir. Une fois que vous avez une base de connaissances solides, alors vous pouvez penser à commencer à investir.

Et même si vous avez bien fait vos devoirs d’apprentissage, cela reste difficile. Comme par exemple ce lecteur qui m’écrivait la semaine dernière :

« Je désire commencer à investir à la Bourse. Je suis abonné au journal Les Affaires depuis 5 ans et j'ai lu toutes vos chroniques avec intérêt. J'ai également lu votre livre et d’autres comme «L’investisseur intelligent», «Common Stocks and Uncommon Profits» et je vais lire les lettres aux actionnaires de Buffett sous peu. Cependant, malgré toute cette lecture, j'ai du mal à commencer à investir. Je me demande où trouver des idées de placements... En fait, j'aimerais avoir une structure de base pour m'aider à investir. Par quoi je dois commencer? »

Ce lecteur semble avoir bien fait son apprentissage initial. Il doit maintenant passer de la théorie à la pratique. Et là il n’y a pas meilleur moyen que de sauter à l’eau car la Bourse c’est comme la natation, dans le sens que les deux ne peuvent s’apprendre dans les livres. C’est pour cela que je déconseille les fameux portefeuilles fictifs qu’on retrouve sur de nombreux sites Internet.

Vous ne vivrez jamais ce qu’un investisseur vit tant que vous n’aurez pas investi de vos précieux dollars dans un ou plusieurs titres.

Alors, il faut commencer par acheter quelques titres. Pour ce faire, je vous recommande de vous faire une planification préliminaire, soit un plan décrivant votre stratégie de placement, votre horizon temporel, le nombre de titres que vous voudrez avoir (incluant le pourcentage maximal dans un titre, s’il y a lieu) etc.

De plus, c’est une bonne idée de vous bâtir un «checklist», c’est-à-dire une liste de vérification de tous les points essentiels que vous voulez que vos titres possèdent (j’ai décrit en détails les vertus de la «checklist» dans mon deuxième livre «Maîtrisez les démons de la Bourse»).

Ensuite, lorsque vous rencontrez dans vos lectures (le seul moyen de dénicher des idées de placement est de lire constamment) un titre qui vous semble intéressant, vous lui faites passer votre «checklist» et s’il répond à toutes vos conditions, vous l’acheter. Aussi simple que cela!??

Pas vraiment, vous verrez. La clé est de commencer et de continuer d’apprendre, avec chaque décision. Vous ferez des erreurs, mais en ayant la bonne attitude, vous vous améliorerez constamment.

Il n’y a donc pas de recette magique, si ce n’est ce conseil d’un vieux sage qui disait : «Un voyage de mille milles commence par un pas».

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Kraft Heinz: l'affaire n'est plus ketchup

BLOGUE INVITÉ. 150 ans d’histoire ne garantissent rien!

Bourse: semaine festive pour les Fêtes nationales

Mis à jour le 06/07/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. On saura bientôt à quel point le regain boursier dépend d'une baisse des taux par la Fed.