Bernard Mooney : De l'or ou des actions?

Publié le 23/11/2010 à 09:21, mis à jour le 23/11/2010 à 09:51

Bernard Mooney : De l'or ou des actions?

Publié le 23/11/2010 à 09:21, mis à jour le 23/11/2010 à 09:51

Blogue. Tous les investisseurs savent jusqu’à quel point il peut être difficile d’évaluer l’or. C’est une raison suffisante selon moi pour éviter le métal précieux.

Warren Buffett a la capacité de bien expliquer les concepts les plus compliqués, souvent avec des images et des analogies aussi simples qu’illuminatrices. Or, dans une entrevue publiée dans le magazine Fortune, il disait cela à propos de l’or :

« Vous pouvez prendre tout l'or qui a été tiré du sol au cours de l’histoire et en faire un cube de 67 pieds de longueur, de largeur et de hauteur. Avec la valeur de ce cube, au cours actuel de l'or, vous pourriez acheter toutes – pas seulement quelques-unes - mais bien toutes les terres agricoles aux États-Unis. De plus, vous pourriez acheter 10 fois Exxon Mobil et il vous resterait encore 1 000 milliards US en argent de poche. Si vous aviez le choix entre tout ça et avoir ce gros cube d’or, lequel prendriez-vous? Lequel va produire le plus d’enrichissement ? »

Cette analogie exprime avec éloquence selon moi la valeur attribuée actuellement à l’or. Je ne sais pas pour vous, mais si on me donne le même choix que décrit par M. Buffett, je ne prendrais certainement pas le cube d’or.

J’ai vu cette citation de M. Buffett dans la plus récente lettre trimestrielle de Giverny Capital. Plus tard, dans l’entrevue, le journaliste de Fortune lui demande, qu’est-ce que les gens de la classe moyenne devraient acheter, si ce n’est pas l’or. Sa réponse, sans hésitation, « des actions.».

Est-ce assez clair à votre goût ?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.