Bernard Mooney : Bon test pour Microsoft

Publié le 08/10/2010 à 07:59, mis à jour le 08/10/2010 à 09:47

Bernard Mooney : Bon test pour Microsoft

Publié le 08/10/2010 à 07:59, mis à jour le 08/10/2010 à 09:47

Blogue. Les dirigeants de Microsoft et d’Adobe Systems ont eu des discussions, lançant des rumeurs d’acquisition. Si c’est fondé, ce sera un bon test de gestion du capital pour Microsoft.

PLUS : Microsoft et Adobe songent à s'unir pour lutter contre Apple

D’abord, les conditions sont propices à une transaction rationnelle et créatrice de richesse pour les actionnaires de Microsoft. Adobe est un concepteur de logiciels dominants dans plusieurs segments comme l’édition de photos (Photoshop), l’édition de documents (Acrobat) et d’animation Web (Flash). C’est un mariage plus sensé avec Microsoft que par exemple Yahoo!

De plus, Adobe a une rentabilité exemplaire, avec des marges nettes dans les 15% et elle génère bon an mal an au moins un milliard de dollars (G$) US par année.

Son dernier trimestre a été loin des attentes, faisant dégringoler le titre de 20%. Ce qui ouvre la porte à Microsoft pour payer un prix qui n’est pas exorbitant. Une offre à 34$ US l’action, prime de 30% par rapport au cours d’avant-hier, représenterait une facture de 18 G$ US pour Microsoft. Ce serait 18 fois les profits prévus cette année. La société pourrait même aller jusqu’à 20G$, soit près de 40$ US, ce qui serait encore raisonnable. 

Par contre, reste à voir comment financer cette acquisition. Il serait honteux de payer avec ses actions. Comment Microsoft pourrait justifier payer 20 fois les profits pour Adobe avec ses actions alors que son titre se vend sous 10 fois les bénéfices?

En fait, on a déjà vu des dirigeants faire ce genre de conneries encore et encore. C’est dans ce sens que le comportement de la direction sera un bon test. À suivre! 

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.