Apprendre le métier avec Transat

Publié le 02/10/2009 à 15:18

Apprendre le métier avec Transat

Publié le 02/10/2009 à 15:18

Benjamin Nantel

Il y a quelques jours un jeune investisseur de 17 ans m’a écrit concernant Transat. Il voulait savoir ce que je pensais de cette compagnie et de son secteur.

«Un titre qui avait attiré mon attention et sur lequel j'ai passé énormement de temps et de réflexion l'année dernière est Air Transat. D’un sommet de 40$ à la fin de 2007, le titre vaut aujourd'hui 13,50$ (fermeture du 28 septembre). Outre les prévisions optimistes quant au titre, j'ai une grande confiance dans le marché des voyages et du transport aérien. Le seul (principal serait peut-être plus juste comme terme) facteur à craindre serait qu'Air Transat perde d'importantes parts de marché dans la remontée à venir (ou qu'elle ne gagne pas celles qui vont se créér)», écrivait-il.

Avant hier, il m’a écrit à nouveau.

« L'action d'Air Transat a fermé le 30 septembre à 16,89$. 25% plus haut depuis que je vous ai écris, il y a 3 jours. La journée précédente à celle que je vous ai écris, j'ai demandé à mon père de faire un virement de fonds depuis mon compte pour pouvoir acheter des actions de Transat, il a refusé en me conseillant de continuer à y penser ... Il m'avait dit la même chose lorsque j'avais voulu acheter Wells Fargo, peut-être aurais-je du y voir un signe? Du moins je sais qu'à l'avenir il ne faut pas trop se laisser influencer par les autres.. surtout quand ils n'en savent pas beaucoup sur le sujet! Aujourd'hui un ami de mon père, millionnaire, lui a affirmé qu'Air Transat redescenderait aussi vite qu'il a monté... j'en reste très perplexe, (comment peut-il en être certain ? ) et que mon père ne m'a donné aucune explication... Qu'en pensez-vous? Quels sont les arguments favorables à une rechute du titre? Trouvez-vous le titre toujours attrayant (si vous le trouviez au départ) ? Pour ma part oui, mais beaucoup moins (je prévois un "sommet" de 23$ d'ici septembre prochain). De plus, maintenant qu'il vaut plus cher si je désir acheter 100 actions il m'en coutera bien plus cher, ou si je veux investir le même montant, je n'aurai guère beaucoup d'actions à comparé à si j'avais investi il y a quelques jours... Zut!!!

Peut-être pour la première fois ce soir je ressens l'impact que peut avoir la Bourse sur notre humeur, notre moral et notre psychologie... Au moins, la déception et la frustration sont assez fortes pour déplacer le stress des examens et des travaux! »

Il y a de nombreuses leçons en ces quelques lignes. Laissez-moi vous dire jeune investisseur que ce que vous avez vécu récemment, vous avez des chances de le revivre souvent dans votre carrière d’investisseur.En effet, lors de marchés haussiers, il arrive fréquemment qu’un titre qu’on étudie nous monte dans la face, comme on dit. C’est un test de discipline et de jugement.

Car d’une part, ce peut être une erreur de «courir» après un titre et de l’acheter trop rapidement (c’est-à-dire avant d’avoir terminé nos devoirs) juste parce qu’il s’apprécie en Bourse.

C’est une erreur d’être influence par les fluctuations boursières, et cela est vrai dans tous les sens. Par exemple, votre réaction après la hausse récente de Transat est d’être déçu parce que vous devrez payer plus cher si vous voulez l’acheter. C’est naturel.

Mais il faut comprendre le fait que le titre s’est apprécié entre autres parce qu’il y a eu des changements dans son secteur. Ainsi, deux importants compétiteurs ont fusionné, ce qui peut changer le panorama de l’industrie considérablement.

Il ne faut pas ancrer sa décision sur le fait que le titre était moins cher il y a quelques jours ou quelques semaines. C’est même possible que ce soit encore un meilleur achat aujourd’hui 25 % plus cher...si les changements sont favorables au point d’améliorer signficativement la capacité bénéficiaire de Transat. C’est cela qui devrait occuper vos pensées et non les commentaires qui semblent peu fondés de proches (vous avez raison de vous méfier de la prédiction de l’ami de votre père qui parle comme quelqu’un qui ne connaît rien à la Bourse....quand on connaît le marché boursier, on ne fait pas de prédiction aussi certaine!).

Comprenez-moi bien : je ne dis pas que Transat est un meilleur achat. Je reste perplexe quant aux dénouements des derniers jours et quand je ne suis pas plus certain, je ne fais rien. Même si je connais très bien cette société, je n’achète pas le titre parce que son modèle d’affaires contient trop de variables (carburant, devises, économie, faibles barrières à l'entrée, etc.) qui sont en grande partie hors de la portée de la direction.

Je vous encourage toutefois à vous faire votre propre idée et à arrriver à votre propre décision. Chercher les éléments d’informations «dures» et non les impressions des gens peu importe qui ils sont (incluant moi). C’est à partir des faits que vous devez juger l’attrait du titre.

Enfin, je sais aussi que la Bourse étant ce qu’elle est, elle vous offrira d’autres occasions d’investir que ce soit dans Transat ou ailleurs. Ce n’est qu’une question de temps.

Bonne chance

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.