Apple, la plus grande réussite de tous les temps


Édition du 21 Février 2015

Apple, la plus grande réussite de tous les temps


Édition du 21 Février 2015

Je vais surprendre plusieurs lecteurs. Malgré ma grande admiration pour ce qu'ont accompli Warren Buffett et Charles Munger avec Berkshire Hathaway depuis qu'ils en ont pris le contrôle en 1965, assez pour que j'en parle comme étant une réussite fabuleuse, ce n'est pas le plus grand succès d'affaires de tous les temps.

Cette marque appartient au géant américain Apple.

Valeur boursière de 700 G$ US

C'est ce que je me suis dit quand les médias ont rapporté la semaine dernière que la société technologique de Cupertino avait franchi le cap extraordinaire des 700 milliards de dollars américains en valeur boursière.

En effet, avec le titre à 122 $ US, l'entreprise californienne vaut environ 710 G$ US.

Pour donner un exemple de l'ampleur de ce chiffre, Apple est à peu près deux fois plus grande que chacune des trois plus importantes sociétés au chapitre de la taille du S&P 500, soit la pétrolière Exxon Mobil (383 G$ US), Berkshire (370 G$ US) et Google (363 G$ US), selon la firme de recherche FactSet.

Jamais une société n'a atteint une telle évaluation. Et le mérite d'Apple est encore plus grand lorsqu'on sait que le titre ne se vend même pas à 20 fois les bénéfices. Au sommet de la vague techno, en décembre 1999, Microsoft a dépassé, brièvement, les 500 G$ US en valeur boursière. Mais le titre se vendait à plus de 35 fois les bénéfices. Quinze ans plus tard, Microsoft vaut environ 350 G$ US.

La performance du titre d'Apple est exceptionnelle, ayant explosé de 64 % en un an. Depuis son entrée en Bourse, en 1980, la société fondée en 1977 a offert un rendement de 50 600 % !

Mais le plus grand mérite d'Apple se trouve dans sa performance financière. À son plus récent trimestre, terminé à la fin de 2014, la société a accru ses revenus de 30 % et ses bénéfices de 37 % par rapport au trimestre correspondant un an plus tôt. Ce sont des taux de croissance qu'on ne voit que dans de très petites entreprises, et encore.

Pourtant, ses revenus trimestriels ont atteint 74,6 G$ US et ses bénéfices, 18 G$ US. On parle d'un seul trimestre. Vraiment fabuleux, et selon moi, du jamais-vu et un exploit qu'on ne reverra pas de sitôt, sinon jamais ! De plus, la qualité des bénéfices est exceptionnelle, Apple générant des liquidités que bien des pays aimeraient avoir.

Les bénéfices trimestriels d'Apple sont les plus élevés de l'histoire. Jamais aucune société, peu importe le secteur, n'a publié des profits aussi énormes. Pas Wal-Mart, ni Berkshire.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.