Les miracles, on ne les attend pas, on les fait

Publié le 15/10/2020 à 12:18

Les miracles, on ne les attend pas, on les fait

Publié le 15/10/2020 à 12:18

Un homme qui passe la vadrouille.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. On dit souvent qu’une crise peut être une opportunité, mais dans le cas de la pandémie actuelle, où la majeure partie de l’économie est en zone rouge, difficile d’y voir autre chose qu’une calamité. Même si les gouvernements s’endettent à la vie, à la mort pour soutenir artificiellement l’écosystème de notre société, la tempête économique va tout de même continuer de s’amplifier.

Le monde des affaires n’a pas le choix de chercher des moyens pour affronter la situation qui frappe de plein fouet. Et dans ce contexte, voici trois histoires entrepreneuriales qui proposent, même si elles n’ont rien à voir avec la présente pandémie, des leçons intéressantes à retenir lorsqu’on doit faire face à l’adversité.

 

Vivement la vadrouille!

Ce matin-là, en ouvrant les portes de son casse-croûte, une amie entrepreneure découvre qu’il y a eu une fuite d’eau pendant la nuit. Le plancher de la salle à manger est détrempé, un robinet avait été mal fermé et un des éviers avait fini par déborder. Ses enfants, qui travaillent avec elle dans la petite entreprise familiale, interviennent spontanément à tour de rôle. Le premier se met à analyser et à commenter la situation d’un point de vue philosophique. Le deuxième, très choqué, se démène à chercher le coupable pendant que le troisième s’empresse plutôt d’aller chercher une vadrouille en mentionnant au conseil de famille que les premiers clients arriveront dans une heure.

Le petit casse-croûte est aujourd’hui une chaîne prospère de restaurants à travers le Canada. Les trois enfants sont toujours actifs dans l’entreprise et c’est celui qui a été le premier à prendre la vadrouille qui en assume maintenant la présidence.

Chose certaine, peu importe la grosseur d’une entreprise et la nature des difficultés rencontrées, l’inaction n’est pas une solution. Car comme le dit si bien la célèbre citation... il n’y a pas un problème que l’inaction finisse par résoudre.

 

Échec et mat, vraiment?

Avant la fin des années 90, trois amis décident de se lancer en affaires pour développer la toute première application de paiement en ligne de contraventions de stationnement. La startup devient rapidement bien en vue à New York. Afin de garder des souvenirs de l’ascension de leur point-com en pleine ébullition, les associés ont l’idée d’installer des caméras dans leurs bureaux respectifs. Puis, de jeunes cinéastes commencent à suivre les fondateurs 18 heures par jour, 7 jours sur 7. On capte tout ou presque tout: des nuits blanches au bureau, des discussions corsées, un cofondateur en pleurs à la suite d’une séparation, une collecte de fonds de 60 millions US, une rencontre avec le président américain Georges W. Bush et même un vol d’équipements informatiques. Puis, la bulle Internet éclate en 2000. La startup ne survit pas.

Malgré l’échec, les cofondateurs réalisent avoir toujours en main le répertoire complet des séquences vidéo captées et tournées pendant l’ascension et la chute de leur entreprise. Grâce à cet actif, tout n’est pas perdu. Un film documentaire racontant la fulgurante histoire de leur point-com est produit et mis à l’affiche. Il fut acclamé et remporta de nombreux prix, notamment par la Directors Guild of America et l’International Design Excellence Awards pour le meilleur documentaire.

Morale de l’histoire? Si tu tombes, ramasse quelque chose. L’échec n’est pas final.

 

Repartir à zéro…

Dès les balbutiements d’Internet, un commerçant décide d’investir toutes ses économies afin de lancer sa propre boutique de commerce en ligne où l’on peut acheter une panoplie d’articles de tout genre. Malgré le grand nombre de visites sur son site, les frais de livraison, pourtant offerts au plus bas prix possible, freinent les clients. Faute de rentabilité, il ferme boutique.

Quelques mois plus tard, le commerçant est de retour sur Internet avec un tout nouveau modèle d’affaires complètement repensé. Sa boutique en ligne affiche maintenant une sélection stratégique d’articles vendus au prix coûtant. Le concept inusité attire automatiquement l’attention des internautes et connaît alors un succès instantané. Du coup, les clients enthousiasmés par leurs achats ne se sentent plus préoccupés par le coût des frais de manutention et de livraison que le commerçant facture maintenant à gros prix, pour générer ainsi un profit. 

Trop souvent, on oublie qu’il est possible de virer une embûche à notre avantage, et ainsi de transformer du négatif en positif. Porter un regard différent sur une situation problématique permet de développer les choses autrement. 

 

N’attendez pas les héros…

Peu importe la situation et les embûches à surmonter, n’attendez pas les héros, soyez-en un. 

Les miracles, on ne les attend pas, on les fait!

À propos de ce blogue

«Je suis devenue une entrepreneure le jour de mon congédiement. L’instinct de survie, mon audace et mes paiements à la fin du mois ont figuré parmi mes plus grands actifs. Depuis, j’encourage les gens à aller au bout de leurs rêves et de leurs ambitions à titre de productrice et animatrice télé, conférencière, chroniqueuse et cofondatrice du mouvement Adopte inc. qui vient en aide à la relève entrepreneuriale. Et maintenant, à titre de blogueuse!» Anne Marcotte est cofondatrice du mouvement Adopte Inc et productrice du Groupe Vivemtia inc.

Anne Marcotte