Les meilleurs outils pour faire votre budget familial

Publié le 22/04/2015 à 07:30

Les meilleurs outils pour faire votre budget familial

Publié le 22/04/2015 à 07:30

Je sais ce que vous dites en voyant le titre de ce texte : « Je n’ai pas le temps. » Je me disais que je manquais de temps pour mettre en place un système de budget efficace à chaque fois que l’occasion se présentait. Et c’est vrai, nous manquons cruellement de temps. Le problème avec cette procrastination chronique, c’est qu’elle nous fait aussi perdre de l’argent.

Notre budget brouillon nous disait que tout arrivait et pourtant la réalité était parfois toute autre à la fin du mois. C’est pourquoi je vous encourage fortement à prendre le temps de vous familiariser avec un outil de budget et à le consulter souvent. 

1 - Le classique MINT

Ceux qui ont pris le temps de lier tous leurs comptes de banque et de cartes de crédit sont en général unanimes : c’est génial! Ça prend un certain temps expliquer à l’application quelle dépense correspond à quoi, mais lorsque tout est en place il est très facile de comprendre où va notre argent grâce à de magnifiques graphiques. L’application a été créé par Intuit, la même compagnie qui fait des logiciels d’impôts. On peut donc se fier à leur expertise et la sécurité du service! Petit bonus, l’application est aussi disponible sur mobile.

2 - Google Drive

Vous êtes plus de type chiffrier excel mais vous n’êtes pas le seul maître du budget à la maison? Google Drive est une bonne option, car vous aurez toujours la dernière version modifiée il y a 12 secondes par votre partenaire, en plus de pouvoir y accéder de n’importe où, même de votre téléphone intelligent. Il est aussi possible de suivre les modifications du document en temps réel ou en suivant l’historique. Pour commencer, créez votre budget comme un budget Excel avec un site tutoriel dans ce genre

3 - Le service de budget de votre fournisseur banquaire 

J’ai seulement eu la chance d’essayer l’onglet budget de AccèsD, qui a d’ailleurs la réputation d’être particulièrement long à mettre en place même si ça fonctionne très bien par la suite, mais la plupart des banques offrent ce genre de services. Ça peut être utile pour vous si toutes vos transactions passent dans un seul compte de banque. 

4 - Une autre application!

Mint ne détient pas le monopole des applications de budget même si le fait de pouvoir consulter ses dépenses en temps réel grâce au lien direct avec nos comptes la rend particulièrement populaire. Virtual Budget m’a été recommandé pour sa facilité d’utilisation, alors que Spending Tracker est une bonne façon de suivre vos dépenses à chaque fois que vous en faites une. Cependant, c’est la version payante de cette dernière qui permet de débloquer la plupart des autres fonctionnalités intéressantes. Il faut donc s’attendre à investir mensuellement pour avoir un rendement complet.

Cela dit, je vous dis tout ça en étant moi-même une cordonnière bien mal chaussée. Je trouve difficile de revenir mettre le budget à jour lorsqu’il y a des changements! Google Drive a cet avantage pour mon conjoint et moi, nous pouvons partager ces tâches qui, avouons-le, ne nous tentent pas plus à l’un qu’à l’autre. Peut-être qu’en prenant le temps de bien mettre en place Mint… un jour…

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.