Le fisc est-il injuste avec les familles recomposées?

Publié le 05/03/2015 à 11:27

Le fisc est-il injuste avec les familles recomposées?

Publié le 05/03/2015 à 11:27

Devenir conjoint de fait ou faire maison à part? C’est une question que les parents de plusieurs familles recomposées ont eu à se poser.

Lorsqu’on devient conjoint de fait, le calcul d’allocations familiales est ajusté en se basant sur les revenus totaux du ménage. Pour une monoparentale rematchée, ça veut souvent dire la perte de plusieurs centaines de dollars par mois. « Ô, cher conjoint nouvellement de fait, me donneras-tu plusieurs centaines de dollars par mois pour m’aider à payer le service de garde et les barres tendres sans arachides de mes enfants? »

Mais non. Ça ne fonctionne pas comme ça. Le conjoint nouvellement de fait arrive avec son bagage. Ses dettes, ses enfants à charge, ses paiements étalés jusqu’au presque infini, son cousin cassé à aider une fois de temps en temps, et j’en passe. L’union de deux parents monoparentaux, c’est de loin le pire arrangement financier qu’il m’ait été donné de voir.

Pour couronner le tout, saviez-vous que les enfants majeurs ne mangent plus? Et non. Le jour de leurs 18 ans, vos enfants cesseront de manger, n’auront plus besoin d’une chambre et de se faire prêter un 20$ une fois de temps en temps. Ils ne comptent plus dans le calcul des allocations familiales.

Faisons une petite mise en scène pour constater le potentiel d’injustice de ce calcul :

Étienne et Jessica viennent de se rencontrer et filent le parfait bonheur, leur amour les aide à passer par dessus la peine ressentie lors de la dissolution de leur cellule familiale originale, c’est donc l’extase, et le tout les mène quelques mois plus tard à la fameuse question de la cohabitation.

Étienne a deux jeunes enfants dont il a la garde complète, et il reçoit une pension de 170$ par mois de leur mère qui a un revenu plutôt faible. Il reçoit aussi près de 1000$ par mois des deux paliers gouvernementaux en allocations familiales comme il a un salaire annuel d’environ 40 000$.

Jessica a deux enfants de 18 et 19 ans qui sont aux études et qui pensent rester à la maison quelques années encore. Jessica ayant plus d’expérience dans son domaine, elle gagne 75 000$ par année. Elle paye encore plusieurs dettes accumulées au fil des années et une voiture achetée récemment, ce qui représente plusieurs centaines de dollars par mois.

Rapidement, ils se rendent compte qu’à la fin de chaque mois, il leur reste à peu près autant d’argent dans leurs poches. Ils sont incapables de mettre de l’argent de côté, mais ils sont heureux de ne manquer de rien. Jusqu’au jour où après un an de cohabitation, ils se voient dans l’obligation de déclarer qu’ils sont maintenant conjoints de fait.

Jessica n’a pas les moyens de combler les pertes financières de Étienne et d’assumer financièrement ses enfants à lui, puisque leur budget est fait de façon à ce qu’elle paye pour ses enfants et lui pour les siens.

On s’attend des parents de familles recomposées qu’ils gèrent leur budget de la même façon qu’une famille qui aurait eu tous ses enfants ensemble, soit en mettant tout en commun.

Est-ce vraiment à Étienne, qui doit s’occuper de ses enfants à lui, de payer pour les dettes du passé de Jessica? Est-ce juste que les familles recomposées aient le même statut de fait que les familles dont les enfants sont issus du même ménage?

Je me pose sincèrement la question.

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.