Le courrier économique du coeur

Publié le 12/02/2015 à 09:07, mis à jour le 13/02/2015 à 10:59

Le courrier économique du coeur

Publié le 12/02/2015 à 09:07, mis à jour le 13/02/2015 à 10:59

Aaaah la Saint-Valentin qui s’en vient, un samedi en plus! Sujet difficile à ignorer cette semaine avec nos petits qui nous fabriquent des cartes et des poèmes magnifiquement émouvants à la garderie ou à l’école.  

Personnellement, je penche plus souvent vers le « maudite fête commerciale, j’irai pas dire à mon chum que je l’aime dans un restaurant bondé réservé 2 mois à l’avance! » Heureusement, je ne suis pas la seule humaine en amour sur cette terre, sinon cette fête commerciale de l’amour forcé serait une bien triste période pour les fleuristes et restaurateurs de ce monde.

En gros, je cherchais des idées pour que vous puissiez vous offrir une Saint-Valentin à la hauteur de vos attentes, et surtout à petit prix. La première étape de cette réflexion a été de comprendre vos attentes, justement. Quelles sont les attentes romantiques d’un couple de parents? Ont-ils vraiment des attentes en ce sens ou sont-ils plutôt pragmatiques? 

J’ai découvert en premier lieu que les parents qui m’entourent sont assez faciles à combler en matière de Saint-Valentin. Même en les poussant à me décrire leur Saint-Valentin idéale en cas de budget illimité, ces femmes et ces hommes avaient envie de temps. De temps en couple, de temps en famille, parfois de temps pour soi. 

Les aspects monnayables de leurs projets de couple ou de famille sont divers. L’endroit de la soirée romantique, le chalet à louer en famille, la gardienne, le transport vers les grand-parents quand les enfants sont trop petits pour être gardés par la voisine de 14 ans d’à-côté, et j’en passe. Avez-vous les moyens de surprendre votre tendre moitié?

La réponse est OUI. Peu importe votre budget pour la fin de semaine. Pour avoir demandé à une bonne vingtaine de personnes (disons que c’est un échantillon semi-valable, je ne saurais dire, grande chercheuse que je suis), les gens rêvent d’être surpris et regardés dans le fond des yeux. Vous ne faites pas souvent à manger, pourquoi pas pousser un peu la note en prenant le temps de cuisiner un repas digne de ce nom? Grâce au site de SOS Cuisine dont je vous parlais la semaine dernière, vous pourrez même surveiller les spéciaux pour votre repas gastronomique.

En plus, la SAQ offre un rabais sur le vin rouge La Vieille Ferme jusqu’au 22 février. J’ai un souvenir ému de premier rendez-vous où un beau jeune homme avait apporté ce vin, c’est donc nécessairement un bon choix pour une soirée de Saint-Valentin!  

Vous n’aimez pas le vin et la bonne bouffe? Si vous existez, pourquoi ne pas laisser votre adoré(e) louer un film à son goût, ou même vous faire subir un épisode de Grey’s Anatomy? Les solutions économiques pour se rendre mutuellement très heureux en cette fête de l’amour sont multiples. Pas besoin d’évasion à Cuba ou de fin de semaine au spa, on veut juste se sentir un peu plus importants que la routine familiale, le temps d’une journée.

Pas de chicane de sécheuse, pas de vaisselle sale à frotter, pas de budget à faire et refaire. Une journée où on oublie tout ça question d’assurer à notre unité familiale un minimum de pérennité. Parce qu’on a beau parler de budget à chaque jour de nos vies, s’il n’y a pas d’amour, il n’y a pas de mise en commun des revenus (toudoumtchi). 

Bonne Saint-Valentin!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.