La relâche scolaire, toujours un casse-tête pour les parents

Publié le 19/02/2015 à 10:09

La relâche scolaire, toujours un casse-tête pour les parents

Publié le 19/02/2015 à 10:09

8 janvier 2015, les enfants se remettaient tout juste de deux dures semaines de vacances à se faire gaver de chocolat. On essayait tant bien que mal d’instaurer une routine matinale me permettant de les réveiller le matin sans gong ou klaxon de bateau. Qu’est-ce que je trouve dans leurs agendas au retour de l’école? Un sondage pour la semaine de relâche!

Sincèrement découragée de me faire parler de relâche alors qu’on se remettait à peine (physiquement et financièrement) du temps des fêtes, j’ai décidé d’ignorer le tout. Le déni est parfois la seule issue dans une vie de parent.

Rapidement, les courriels de l’association des camps, du club de natation et de la grand-mère à l’affût du calendrier scolaire ont commencé à hanter mes nuits. Je travaille à temps plein, j’aime bien voir autre chose que l’intérieur de mon bureau pendant l’été, je reviens tout juste de deux semaines de vacances. J’ai deux enfants à l’école pour la première année, les ados de la maison travaillent, vont au cégep, ont envie d’aller écouter les 18 Harry Potter chez leur blonde à la place d’endurer la petite demi-fratrie. Trouver quelqu’un pour garder? Difficile. Les envoyer au camp de jour? Un peu déprimant pour eux… et cher!

Pour me suivre sur Twitter.

Pour lire mon précédent billet.

Je pense à mes amis qui ont quatre enfants à l’école. On s’en tire pour un 800 à 1000$ pour la semaine de camp de jour. Est-ce que votre semaine de travail vaut plus que ça? Ce n’est pas le cas de tout le monde. Et même si ça l’est, bonjour la semaine à « coût nul » ! Pensez-vous que vos enfants pourront se passer de manger cette semaine-là? Il faudrait qu’ils fassent leur part après tout.

Et avouons-le bien franchement, qui a envie d’aller courir au bureau quand les enfants pourraient passer la journée en pyjama à faire des pains aux bananes et à réécouter Pocahontas avec leur mère nostalgique?

Si vous avez la possibilité de faire du télétravail, je pense que la solution commence à se dessiner. Sans faire croire à vos patrons que vous travaillerez aussi efficacement avec des petits monstres affamés dans les pattes, il y a moyen de faire une bonne partie du travail à distance. De mon côté, je vais balancer mes heures perdues dans le pain aux bananes avec des heures accumulées que je dois reprendre de toute façon. Je suggèrerais par contre de reporter vos appels importants à la semaine suivante, au cas où vos clients ne seraient pas réceptifs au fond sonore de chicanes d’enfants.

Si vos enfants sont jeunes comme les miens, je pense avoir trouvé de quoi les occuper une bonne journée grâce à cette maison de carton recyclé  à dessiner à l’intérieur et l’extérieur. Cascades l’avait sans doute vu venir parce que la maison en est gros rabais en ce moment!

Une journée à 20$ et pas besoin de prendre des congés sans solde… on vient d’épargner beaucoup! Pour la suite, si vous aviez prévu un petit budget de relâche, toutes les villes offrent des activités pendant cette semaine! Je pense évidemment au Biodôme, aux papillons en liberté du Jardin botanique, aux bibliothèques, à aller glisser, et j’en passe!

Vous avez trop diverti vos enfants et votre boulot en a pris un coup? Il y a sans doute des grands-parents, une tante, un ami pris à la maison avec les siens qui seront bien heureux d’occuper la prunelle de vos yeux quelques heures!

Le décompte est commencé, je retourne donc me draper dans mon déni, mais pas sans vous souhaiter une belle semaine de relâche!

P.S. - Je ne voudrais pas que les gens qui peuvent se payer une croisière à Walt Disney se sentent lésés par cette chronique. Il y a plusieurs croisières organisées pour les familles pendant la relâche, facile à trouver sur le web, et n’oubliez pas la crème solaire.

Pour me suivre sur Twitter.

Pour lire mon précédent billet.

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.