Habiller son enfant pour l'hiver, pas toujours simple!

Publié le 28/10/2015 à 10:31

Habiller son enfant pour l'hiver, pas toujours simple!

Publié le 28/10/2015 à 10:31

Avec le retour du temps froid les parents célèbrent le retour de la perte de temps matinale pour que petit prince accepte de porter sa paire de gants plutôt que celle que sa soeur a déjà enfilée, qu’il mette ses bottes sans rouspéter et qu’il nous laisse attacher sa tuque. Pas facile! C’est une période que plusieurs parents appréhendent pour plusieurs raisons.

Personnellement, c’est le coût lié à tous ces accessoires qui me fait le plus suer. Sans compter qu’après avoir payé le gros prix pour des mitaines de qualité, fiston ne perdra pas une minute pour les égarer à l’école.

Ce n’est donc pas facile de concilier qualité et coût peu élevé dans l’univers des vêtements d’hiver. Vous me direz peut-être que dans certaines épiceries on peut acheter des habits de neige neufs et pas trop chers. Mais selon mon expérience personnelle, ceux-ci absorbent la slush aussi bien que dans une annonce d’essuie-tout. Et un enfant à l’habit de neige détrempé est non seulement frigorifié et hurlant, il est aussi 2 fois plus lourd à trainer en crise jusqu’à la maison ensuite!

Pour l’habit de neige, j’ai réalisé après quelques hivers désastreux que ça valait vraiment la peine d’investir dans une bonne qualité de vêtement. Que faire si vous n’avez pas les moyens de payer 350$ par enfant chaque hiver? Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement surveiller les soldes! Au début du printemps plusieurs marques se débarrassent des collections de la saison qui vient de passer et c’est l’occasion de faire de bonnes affaires. Par contre, comme nous sommes en octobre et qu’il est un peu tard pour ces promotions, je vous suggère d’attendre les nombreux soldes de Noël qui ne sauront tarder après l’Halloween. Avant il n'y avait que le boxing day mais maintenant il y a environ 1 mois de «prépré-boxing day», «n’attendez pas le 26 décembre pour acheter» , «le boxing day se poursuit jusqu’en janvier»! Bref, inscrivez-vous à l’infolettre du magasin convoité pour vos achats et vous aurez sans doute de belles surprises.

Si vous êtes comme moi et que vous attendez le premier matin froid pour vérifier si le manteau de l’an dernier fait encore à vos enfants et que vous êtes donc un peu trop dans l’urgence pour attendre le mois de décembre, je vous suggère… l’usagé! L’an dernier, j’ai trouvé un superbe habit de neige Chlorophylle sur Kijiji pour mon grand garçon. Je l’ai pris une taille plus grande que ce qu'il portait à ce moment-là alors il devrait lui faire encore cette année. En tout, ça m’aura coûté 50$ pour habiller un enfant pendant deux hivers, ça vaut la peine! Pour ma petite géante, j’ai profité du temps des fêtes pour demander un habit plus grand à ses grands-parents. Bonne façon de faire d’une pierre deux coups, moins de jouets à batteries sous le sapin, plus de choses utiles!

Pour ce qui est des fameux « accessoires », soit les mitaines, les foulards, cache-cous, tuques, bas de laine, chandails chauds, et autres, je me fie aux promotions mais aussi aux friperies, aux vieilles guenilles de mes amis et de ma famille et même à mes propres vêtements que je ne porte plus. Surtout les tuques, je garde TOUT. On doit avoir une trentaine de tuques pour 7 personnes, et il arrive parfois qu’on en cherche le matin avant de partir pour l’école. Nous en perdons en moyenne 3 par hiver par personne, et je ne vous parle même pas des mitaines! Les mitaines se perdent si régulièrement que dès que j’en vois en solde, je les achète sans me demander si nous en avons besoin. Nous en aurons besoin un jour, je le sens.

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.