Coupons et programmes de points : économisez sur votre épicerie!

Publié le 26/06/2015 à 13:47, mis à jour le 29/06/2015 à 13:18

Coupons et programmes de points : économisez sur votre épicerie!

Publié le 26/06/2015 à 13:47, mis à jour le 29/06/2015 à 13:18

Pendant plusieurs années, j’ai ignoré toutes les offres de cartes de points et de livrets de coupons qu’on me tendait à la caisse de l’épicerie, me disant que je n’avais pas le temps, que c’était trop compliqué et que le temps perdu à essayer de m’y retrouver ne valait pas les économies. 

C’est au moment d’emménager avec mon conjoint et ses trois adolescents que j’ai pris conscience du poids que représentait l’épicerie dans notre budget. Avec sept bouches à nourrir (on peut arrondir à 10-12 avec les portions qui se mangent ici, en plus) ça devenait plus intéressant d’étudier les différents programmes de récompenses des épiceries. Voici les 2 programmes les plus simples et rentables, selon moi:

1. Les points PC Plus. Mon entourage est unanime quant à l’efficacité de ce programme applicable dans tous les Loblaws, Provigo et Maxi. Chaque semaine, PC Plus vous offre de nouvelles récompenses en points à l’achat de produits… que vous achetez souvent! C’est la particularité de ce programme, il s’adapte à vos achats. Dans mon cas de végétarienne, j’ai pratiquement toujours des offres de points sur les avocats! Je surveille aussi quand la promotion 25 000 points à l’achat de 250$ d’épicerie arrive pour en profiter. 1000 points = 1$, et pas d’excuse quand on oublie notre carte, l’application mobile PC Plus contient aussi une copie de votre carte (si vous oubliez votre téléphone intelligent, je ne peux rien de plus pour vous par contre). Ça met un petit baume sur nos épiceries d’ogres quand on peut appliquer nos points et profiter d’un rabais de 60$ une fois de temps en temps!

Les points positifs de PC Plus : 

- Les points s’appliquent dans trois épiceries différentes.

- Les offres de points sont adaptées à vos habitudes de consommation.

- L’application mobile est suffisante pour appliquer vos points, pas besoin d'apporter votre carte à tout prix.

2. La carte Metro&moi : le système de points métro ressemble un peu à celui de PC Plus, même si j’avoue le trouver moins clair et avantageux. En dehors des produits marqués d’un nombre de points spécial à chaque semaine, les bénéficiaires du programme accumulent 1 point par dollar dépensé en magasin. Après avoir accumulé 6250 points (il y a de plus petits palliers aussi) Metro envoie par la poste un chèque-cadeau de 50$ à utiliser pour réduire la prochaine «commande». Fait important à noter, Metro envoie aussi des coupons-rabais basés sur les achats des utilisateurs du programme Metro&moi.

Points positif de Metro&moi :

- C’est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec! (Ça n’aidera pas vos économies, mais faire des achats responsables peut s'inscrire dans vos priorités.)

- Les coupons adaptés à vos habitudes de consommation offrent des économies substantielles.

En dehors de ces deux programmes particulièrement reconnus, il est important de souligner le partenariat entre AirMiles et IGA. La carte AirMiles est acceptée dans plusieurs autres magasins pour vous permettre d’accumuler des points plus rapidement.

Costco offre aussi différents programmes de récompenses (jusqu’à 2% de remise en argent avec la carte Exécutif Privilège) qui peuvent valoir la peine si vous êtes un habitué du magasin.

Je vous souhaite de bonnes économies!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.