Test: 4 raisons d'aimer ou de détester le Samsung Galaxy S8

Publié le 02/05/2017 à 11:02

Test: 4 raisons d'aimer ou de détester le Samsung Galaxy S8

Publié le 02/05/2017 à 11:02

Galaxy S8: un écran courbé fait de Gorilla Glass 5

L’affichage courbé du S8 est superbe. Mais permet-il d’effectuer certaines tâches plus rapidement? Non. Offre-t-il un accès accéléré à certains contenus? Que nenni. S’avère-t-il un atout pour être plus productif?

Pantoute.

Mais il est beau. Et son format un peu plus rectangulaire que les écrans 16:9 du moment s’adapte bien à la plupart des applications vidéo.

Sauf que ça faut beaucoup plus de surface vitrée à protéger des chocs. On croyait d’ailleurs le verre Gorilla Glass 5 à peu près incassable, jusqu’à ce que l’appareil nous glisse des mains, à environ 50 cm du sol, et qu’il se fracasse en deux endroits séparés en même temps.

Un tel bijou commande donc un écrin protecteur digne de ce nom. En d’autres mots, un étui. Lequel rendra l’appareil plus épais, plus incommodant, et plus cher.

C’est un détail, direz-vous, mais un détail qui devient agaçant, à la longue. S’il y a trois défauts que se partagent tous les mobiles haut de gamme, ce sont : l’autonomie de la pile, qui ne s’améliore guère d’une année à l’autre, le prix de détail, qui ne prend résolument pas une tangente vers le bas, et la durabilité du matériel, qui s’égratigne, ou se fracasse, toujours plus facilement.

Le premier appareil qui corrige deux de ces trois défauts (au choix), dans un format qui tient bien en poche, alors là, on criera au génie. Entre temps, peu importe le fabricant et le modèle, on passe d’un compromis à l’autre. Reste à voir quelle combinaison est la moins pénible pour vous et votre budget.

Au moins, le S8 va sous l’eau, ce qui, vu la météo du dernier mois à Montréal, est une caractéristique incontournable si vous marchez un tant soit peu à l’extérieur…

 

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet