Test: 4 raisons d'aimer ou de détester le Samsung Galaxy S8

Publié le 02/05/2017 à 11:02

Test: 4 raisons d'aimer ou de détester le Samsung Galaxy S8

Publié le 02/05/2017 à 11:02

 

DeX

Le Galaxy S8, le socle DeX et ses autres accessoires…

Le socle et l’application DeX transforment le S8 en poste de travail pouvant remplacer un ordinateur de bureau. Combien de fois a-t-on entendu un fabricant faire une telle promesse? Motorola et son Atrix ont tenté le coup (sans succès) en 2011.

Microsoft et la fonction Continuum de Windows 10 Mobile proposent la même chose. On aurait tendance à croire que Microsoft en sait assez sur la différence entre un mobile et un PC pour offrir la meilleure expérience une fois son téléphone jumelé à un moniteur de bureau.

Mais non. C’est Samsung qui propose le meilleur compromis à ce jour.

Ça tient en une phrase : l’interface DeX est le bureau multitâche que Chrome OS aurait été s’il n’y avait pas eu de rivalité entre les gens de Chrome et d’Android, chez Google. Car Android à la sauce DeX, c’est tout ce qu’on demande d’un poste de travail en nuage : des applications bureautiques ouvertes en cascade, et au besoin, un client VNC pour accéder à un Mac ou un PC à distance.

L’ironie de l’affaire étant que tant Microsoft que Google proposent une application appelée «Bureau à distance». Les deux sont gratuites, et permettent un accès distant à Windows 10 (ou même à un Mac). Et c’est une interface créée par Samsung qui en profite le plus!

Évidemment, le socle DeX n’est pas gratuit. Il devrait coûter environ 200 $ quand il sera mis en vente, avant l’automne. Il compte une prise USB-C (alimentation), un port HDMI, un port Ethernet et deux entrées USB 2 (pour le clavier et la souris, ou une clé USB). On y trouve aussi un ventilateur fort utile : le S8 devient brûlant quand on le transforme en poste de bureau.

Cet accessoire n’est pas nécessairement superflu. Un travailleur de bureau typique pourrait équiper son bureau à la maison d’un tel accessoire, et pourrait y abattre du boulot de temps à autres sans avoir à trimbaler le PC du travail.

C’est à n’en pas douter la carte cachée de Samsung pour percer le marché des entreprises. Bien plus que le casque Gear VR ou la caméra Gear 360!


(Vidéo: Samsung Mobile)

Il est 10:10, l’heure de la pause

Parlant d’accessoires, on a pu jumeler une montre Galaxy S3 au S8+ essayé. Et si on trouve ingénieuse l’idée d’utiliser la bague autour du cadran comme commande pour glisser d’une fonction à l’autre, on doit déplorer un détail fort irritant : l’heure affichée à l’écran n’est pas toujours la bonne. En fait, il est presque tout le temps 10:10 (la valeur par défaut des cadrans en démonstration sur la boutique en ligne de Samsung…)!

Pas pratique quand on doit gérer un horaire du temps chargé, mais une excellente excuse pour aller au café plusieurs fois par jour…

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno