Test: 4 raisons d'aimer ou de détester le Samsung Galaxy S8

Publié le 02/05/2017 à 11:02

Test: 4 raisons d'aimer ou de détester le Samsung Galaxy S8

Publié le 02/05/2017 à 11:02

 

S8

Galaxy S8: Bixby et l’interface TouchWiz

Parlant de Bixby, c’est probablement la plus grosse déception du S8 : cet assistant n’est pas ce qu’a promis Samsung, et même en anglais (ou en coréen), cette créature numérique n’arrive pas à la cheville de Siri (Apple), ni même de Google Now, qu’on peut télécharger et installer sur son S8 tout à fait gratuitement.

En procédant de la sorte, on remplace toutefois l’interface visuelle de Samsung, le fameux TouchWiz, par celle du système Android 7 de base.

Revampée pour la sortie du S8, la nouvelle version de TouchWiz est plus jolie que ses prédécesseurs, mais elle possède encore quelques lacunes agaçantes.

On a déjà noté que le lecteur d’empreintes est logé à l’arrière du téléphone, à côté de l’appareil photo. Mauvaise idée : deux fois sur trois, on met le doigt sur la lentille, on doit retourner l’appareil pour s’y retrouver, et ensuite, on prend des photos floues en raison d’un objectif malpropre.

Identifier le propriétaire de l’appareil à l’aide d’un scanneur d’iris ou via la reconnaissance du visage est la solution de rechange (outre le bon vieux code de déverrouillage). Un processus plus lent et fastidieux qu’on l’aurait souhaité. Il faut appuyer sur une touche, puis sur une autre, afin d’activer cette fonction.

Une bonne interface logicielle aurait réduit tout ceci à une seule action fluide et directe. L’iPhone 7 fait mieux, et ne possède pourtant qu’un lecteur d’empreinte dans sa touche d’accueil. Même Windows 10 Mobile (sur Elite X3 de HP) s’en tire mieux!


(Vidéo: Samsung Mobile)

Des applications redondantes? Tant mieux!

En sortant le S8 de la boîte, vous verrez que des applications signées Samsung, Google et Microsoft sont préinstallées. Ça se recoupe souvent. Le navigateur Samsung et Chrome, Google Drive et OneDrive et le trio Courriel, Gmail et Outlook en témoignent.

Ça en agace plusieurs. Mais, honnêtement, est-ce si grave? Au contraire, on trouve que ça évite tout plein de tracas au moment de migrer sur un nouveau téléphone, que d’avoir tout ça prêt à l’emploi.

Ça va toujours plus vite désinstaller les applications superflues que d’en installer de nouvelles…

Sur celle-là, au risque de détonner dans le concert de critiques de la blogosphère, on trouve que ça joue à l’avantage du Galaxy S8.

Surtout si on décide d’acheter le socle DeX, qui s’avère toute une surprise!

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno