Lima Ultra: ce gadget vous fera visiter les États-Unis sans craindre Donald Trump

Publié le 03/03/2017 à 09:15

Lima Ultra: ce gadget vous fera visiter les États-Unis sans craindre Donald Trump

Publié le 03/03/2017 à 09:15

(Photo: 123RF)

Que des agents de la sécurité frontalière vous demandent de fouiller votre téléphone ou pas, cette trouvaille garantit la confidentialité de vos données, peu importe les conditions.

Évidemment, le meilleur moyen d’éviter que vos données n’aboutissent là où vous ne voulez pas qu’elles se trouvent, c’est de les laisser chez vous. Ou, parce que ce n’est pas si simple, au pis, quelque part dans le fameux nuage informatique qu’est Internet. Comme ça, elles demeurent accessibles sans souci à partir du premier poste de travail venu.

Vous pensez probablement à Dropbox ou même à Google Drive. Supposons que vous cherchiez une solution de stockage dématérialisée qui ne soit pas, en plus, susceptible d’être inaccessible à la moindre panne de serveur venue, quelles sont les options?

À LIRE ÉGALEMENT: Voici comment ne plus jamais payer pour utiliser votre cellulaire à l'étranger

La petite entreprise française Lima vous propose son périphérique éponyme, le Lima (et surtout, sa version à turbocompresseur, le Lima Ultra). Il se branche à un routeur par câble Ethernet (idéalement, un routeur gigabit), puis à un disque dur par connexion USB (idéalement, un disque USB 3), et agit comme le cerveau d’une opération infonuagique à la fois mobile et privée.

L’appareil transforme ainsi tout disque USB à système compatible (formaté pour MacOS ou Windows) en un stockage accessible à distance, par Internet, à partir d’un ordinateur personnel ou d’un mobile. Pas de frais mensuel, pas d’achats subséquents. Qu’un seul paiement initial de 175 $ (le coût de l’appareil), plus celui du disque dur (ce qui peut varier).

Le Lima Ultra crée un nuage informatique privé et sécurisé. (Photo: Lima)

Un Dropbox privé et moins cher

En gros, pour l’équivalent du prix de 2 années de location d’un téraoctet sur Google Drive (280 $), vous pouvez bricoler votre propre stockage de 2 téraoctets et il sera vôtre pour toujours. Ou à tout le moins, pour une dizaine d’années, par expérience personnelle.

L’application pour Mac et PC charge les données du Lima comme s’il s’agissait d’un disque externe directement branché à l’ordinateur. L’application mobile (pour Android ou iOS) agit à la manière de Dropbox, justement : elle trie séparément les fichiers multimédias (photos, vidéos et musique), d’une part. De l’autre, elle présente l’arborescence des fichiers et documents stockés de manière à les ouvrir avec l’application tierce appropriée (vos classeurs Excel, par exemple). Elle peut aussi envoyer les photos et vidéos croquées avec votre appareil directement sur votre serveur maison, en arrière-plan, sans compression (sur WiFi et/ou sur réseau mobile, au choix).

Le Lima Ultra jumelé à un routeur récent et une connexion à Internet avec débit de téléversement raisonnable vous donnera un accès assez rapide à vos données où que vous soyez sur la planète, même au Japon, en quelques secondes à peine.

Il suffit de se déconnecter pour que tout cela devienne inaccessible. Il ne manque qu’un accès web pour compléter le portrait, chose sur laquelle les gens de Lima travaillent en ce moment, disent-ils.


Vidéo explicative (en anglais) du Lima Ultra. (Source: Lima)

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno