Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

jami

Savoir Faire Linux

Le créateur de logiciels libres de Québec (qui est maintenant à Montréal) est présent à Las Vegas afin de présenter une nouvelle application de communication universelle appelée Jami. SFL présente cette nouvelle appli comme un «précurseur de l’Internet post-GAFAM», s’appuyant sur une configuration libre, sécurisée et «distribuée», dans le sens où elle ne passe pas par un serveur central contrôlé par une seule entité.

Comme l’indiquait le Commissariat à la vie privée l’an dernier, les internautes sont au fait des risques liés à l’utilisation d’outils de messagerie propriétaires comme Messenger, de Facebook, WeChat, ou autres, mais se résignent à les utiliser, faute de trouver une solution de rechange qui leur convient. Jami souhaite devenir cette solution de rechange. «En 2019, nous voyons au CES des technologies qui devraient inquiéter les utilisateurs sur cette question. Jami préfigure l’internet du XXIe siècle : un internet où la création de valeur n’est plus captée par quelques multinationales, mais restituée à ses utilisateurs», explique Cyrille Béraud, président de Savoir Faire Linux.

•••

suometry

Suometry

La caméra OmniPolar de cette jeune pousse montréalaise s’est mérité un Prix d’innovation au CES. L’appareil est conçu de manière à capter son environnement en pleine stéréoscopie (pensez réalité virtuelle) et en direct, afin de produire par la suite des vidéos à 360 degrés de haute qualité. Suometry peut aussi calculer des champs de profondeur en temps réel afin de les récupérer dans des applications informatiques en tout genre.

Ce qui distingue la caméra OmniPolar d’autres produits du même genre, c’est qu’elle est à la fois portable et très puissante, capable de capter puis de traiter les images qu’elle capte en une fraction de seconde (25 millisecondes, pour être exact). On pourra bientôt enfiler un casque de réalité virtuelle et se transposer en direct dans un autre lieu de la planète, de façon virtuelle, mais comme si on y était pour vrai.

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

CES : les cinq technologies qui vont définir 2019

07/01/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Début janvier, très peu de ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas…

CES: entre polémiques et tensions commerciales

02/01/2019 | AFP

Le CES 2019 tentera de faire oublier les tensions commerciales et les crises de confiance.