Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

LeddarVu

LeddarTech

Le fabricant de capteurs pour voitures autonomes de Québec a annoncé cette semaine avoir joint les rangs de la plateforme libre Apollo, du géant chinois Baidu. Cette nouveauté facilitera l’intégration de ses capteurs bon marché dans les solutions développées par les principaux équipementiers du secteur automobile, ceux qui vendent directement leur technologie aux fabricants de voitures.

«Une plateforme ouverte (comme Apollo) est un outil puissant pour créer des partenariats à valeur ajoutée pour tout le monde, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile», résume le président de LeddarTech, Frantz Saintellemy.


•••

PBSC Urban Solutions

À Montréal, il y a les BIXI. À Longueuil, il y a PBSC Urban Solutions, l’entreprise qui licence la technologie donnant vie au service de vélo en libre-service montréalais ailleurs dans le monde. Celle-ci est présente au CES, et ça tombe bien, car elle pourra voir de visu ce qui se fait dans plusieurs villes de l’Ouest américain, notamment l’offre multimodale et combinée de vélos, de trottinettes et même de voitures citadines en libre-service.

PBSC est justement sur place à Las Vegas afin de présenter sa plus récente offrande: le vélo électrique E-Fit. Inspiré du Boost que PBSC a introduit l'an dernier à Barcelone et à Valence, le vélo E-Fit a une batterie plus endurante, et son moteur a été intégré au cadre afin d'offrir un meilleur équilibre et un comportement plus doux.


À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

CES : les cinq technologies qui vont définir 2019

07/01/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Début janvier, très peu de ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas…

CES: entre polémiques et tensions commerciales

02/01/2019 | AFP

Le CES 2019 tentera de faire oublier les tensions commerciales et les crises de confiance.