Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30

Huit technologies du Québec qui rayonnent au CES 2019

Publié le 10/01/2019 à 06:30


edgehog


Edgehog


Edgehog Technologies a mis au point un verre antireflet et particulièrement étanche dont la composition imite la nature afin d’éliminer les reflets de lumière sur la surface du verre. L’exemple cité est celui de papillons nocturnes qui sont dotés d’yeux absorbant entièrement la lumière, et ne provoquant aucun reflet.


Edgehog développe donc des nanostructures sous-longueur d’ondes lumineuses, et en les appliquant à la surface du verre, la lumière est entièrement absorbée. C’est un enjeu important dans l’électronique puisque pour compenser la présence de reflets, les fabricants préfèrent hausser la luminosité des écrans, ce qui accroît leur consommation d’énergie. Une technologie passive aurait des vertus importantes pour améliorer l’autonomie des appareils portables…


•••


Evolo


Evolo


Le fournisseur d’accès Internet de Dollard-des-Ormeaux a mis au point une plateforme de partage de cet accès au réseau des réseaux qui aiderait les quartiers ou les régions moins favorisés à se connecter sans se ruiner. L’entreprise cite des données de la FCC américaine indiquant que 30 millions d’Américains n’ont pas les moyens de s’offrir un accès à Internet à la maison. Partager la facture avec d’autres ménages les aiderait sans doute à y parvenir…


La technique est somme toute assez simple, puisqu’on la trouve aussi dans les routeurs en maillage pour la maison que vendent plusieurs fabricants depuis quelques années. Il s’agit seulement de couvrir une plus grande superficie, et d’assurer un accès sécurisé et paramétrable aux gens qui partagent cette connexion sans fil.


À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

CES : les cinq technologies qui vont définir 2019

07/01/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Début janvier, très peu de ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas…

CES: entre polémiques et tensions commerciales

02/01/2019 | AFP

Le CES 2019 tentera de faire oublier les tensions commerciales et les crises de confiance.