Ces sept applis pour montres connectées vous feront oublier votre téléphone

Publié le 16/05/2019 à 07:00

Ces sept applis pour montres connectées vous feront oublier votre téléphone

Publié le 16/05/2019 à 07:00

ViewRanger

Pour courir en sentiers
ViewRanger

La course en sentiers est plus que jamais à la mode ces jours-ci. L’arrivée du printemps a été tardive, mais depuis quelques jours, les coureurs ont remplacé les chevreuils dans plusieurs parcs de la province. Ça ne ment pas, c’est un signe que l’été s’en vient. Pour quiconque aime courir sur de nouveaux sentiers, l’application ViewRanger est un incontournable. Elle contient des plans déjà faits des sentiers de plusieurs parcs d’un peu partout sur la planète, qu’on peut consulter gratuitement, ou plus en détail moyennant un abonnement mensuel. Si vous passez dans le coin de Gatineau, Ray Zahab, un ultramarathonien de 50 ans qui demeure dans le coin et qui s’est converti en explorateur d’endurance qui s’est farci le Sahara de bout en bout et une bonne partie des monts Oural en autonomie, vous vantera tous les mérites de cette application…

•••

Pour le vélo
Strava

Compiler des statistiques cyclistes à partir d’une montre est loin d’être idéal, certaines données, comme la distance parcourue exacte, étant plus précises si on les tire de la bécane directement. Mais plusieurs adeptes de la pédale ne jurent que par Strava, dont la version pour montres connectées (Apple Watch et Wear OS) demeure perfectible, mais contient juste ce qu’il faut pour que plus d’un amateur de vélo de route ou de montagne laisse le téléphone à la maison. La clé? L’aspect social de Strava, qui agit aussi comme répertoire centralisé pour les données tirées de divers autres accessoires ou applications, permet de comparer ses sorties avec les amis et les collègues. Les sentiers cyclables de Bromont n’ont qu’à bien se tenir!

•••

Pour la natation
MySwimPro

L’application de natation par défaut des montres d’Apple fait bien, mais il y a mieux : MySwinPro (aussi offerte sur Wear OS), a été reconnue par Apple comme meilleure en son genre il y a quelques années. Son atout? Cette appli tient compte du battement des jambes comme une donnée à part entière, un détail important pour quiconque mise sur la natation pour améliorer sa condition physique. Évidemment, assurez-vous que votre montre va à l’eau, avant de plonger. Un collègue qui ne jurait que par sa Fitbit a dû retourner sa montre, pourtant annoncée comme étanche, après que de l’eau se soit infiltrée sous l’écran…

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno