Ces sept applis pour montres connectées vous feront oublier votre téléphone

Publié le 16/05/2019 à 07:00

Ces sept applis pour montres connectées vous feront oublier votre téléphone

Publié le 16/05/2019 à 07:00

On a vu surgir il y a quelques années un accessoire que plusieurs sportifs branchés ont adopté à peu près sur-le-champ. Il s’agit de cet étui-brassard dans lequel on glisse son sans-fil, qui demeure accessible à travers la paroi transparente souple de l’étui en question. Il suffisait d’y glisser le connecteur de ses écouteurs pour pouvoir courir avec, dans les oreilles, la bande sonore de son choix.

Le protocole Bluetooth, et surtout, l’émergence d’un autre accessoire un peu plus discret, la montre connectée, ont tôt fait de réduire l’omniprésence de ce brassard en néoprène, et permettent d’envisager à nouveau la possibilité d’aller jouer dehors sans avoir à trimbaler un téléphone qui, de toute façon, semble de plus en plus gros et encombrant.

Naturellement, de Fitbit à Suunto, en passant par Garmin et Tomtom, ce ne sont pas les montres d’exercice à 400 dollars ou plus qui manquent, et qui visent à répondre aux besoins des sportifs en tout genre. Mais si on se fie aux chiffres de ventes dans ce créneau, c’est encore Apple et sa fameuse Apple Watch qui mènent.

On aurait aimé comparer avec la Fossil Sport, la montre à système Wear OS fièrement portée par le PDG de Google, Sundar Pichai, lors de ses sorties en public, mais on attend encore une réponse de Fossil. Alors, pour ceux qui n’ont pas peur d’abîmer leur bijou connecté en allant jouer entre les branches avec, voici sept suggestions d’applis qui vous aideront à décrocher encore un peu plus de votre téléphone intelligent, une fois sur les sentiers. Ou ailleurs.

•••

Pour courir
Aaptiv

L’Apple Watch a une application tout simplement appelée Exercice qui détecte automatiquement quand vous vous mettez à bouger et qui compile les données sans action requise de votre part. Cette appli fait bien si vous savez déjà quel trajet ou quel type de course vous comptez effectuer. Si vous songez à demander à un professionnel de la course qu’il vous crée un programme d’entraînement pour vous aider à courir le marathon dans un an, il existe aussi d’autres options. Comme, par exemple, l’application Aaptiv, qui propose des programmes livrés sous forme de capsules sonores (en anglais) à charger sur sa montre. L’appli va plus loin, faisant aussi office de DJ. Les programmes d’entraînement proposés sont variés et fort efficaces, peu importe l’objectif. Ça vaut grandement le 50$US par an exigé pour accéder à tout le catalogue (un essai gratuit est offert).


À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

Apple Watch Series 5: et maintenant, elle donne l'heure!

BLOGUE. L’arrivée d’un App Store sur cet accessoire connecté aura-t-elle l’effet voulu pour Cupertino?

iPhone 11 et iPhone 11 Pro : Apple en met plein les yeux

17/09/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Si on se fie aux rumeurs sur les précommandes, ce nouvel iPhone est déjà un succès—mais est-il pour vous?