CES 2018: L'année à venir en cinq technologies

Publié le 10/01/2018 à 12:05

CES 2018: L'année à venir en cinq technologies

Publié le 10/01/2018 à 12:05

4. Réseaux 5G : ça va aller vite… éventuellement

Le mois dernier, l'industrie des télécommunications s'est finalement entendue sur des normes pour mettre en place la cinquième génération de réseaux sans fil (la 5G, les réseaux LTE actuels étant la 4G). Ces derniers jours, les fournisseurs de services sans fil américains ont confirmé que les premiers réseaux 5G sur le continent arriveront à la fin de l'année.

Comme les réseaux 4G, il faut s'attendre à ce que la première vague de 5G soit un peu moins rapide que la norme maximale théorique, qui dépasse le gigabit/seconde, ce qui devrait éclipser de loin les accès résidentiels à haute vitesse. Au Canada, les tests effectués par Bell, notamment, font tout de même état d'un débit initial six fois plus rapide que la connexion LTE actuellement en marché la plus rapide. Vidéo mobile en direct, réalité virtuelle, infonuagique, tout va en bénéficier. À condition que les prix soient raisonnables...

En principe, les réseaux 5G ont été pensés pour la prochaine vague d'objets connectés, allant des robots aux voitures. Un des avantages de cette technologie, au-delà du débit élevé, est le temps de réaction à peu près instantané des communications (latence). En théorie, il serait possible pour une centrale de prendre le volant à distance de votre voiture connectée pour vous sortir du pétrin via une connexion 5G. Pas de surprise si tant Intel qu'AMD travaillent fort pour convaincre les fabricants de voitures de s'associer à eux.

Qualcomm, Ericsson et Nokia sont aussi convaincus que ces réseaux auront davantage de vertus du côté des systèmes informatiques plus complexes que les téléphones intelligents. La gestion en temps réel des infrastructures, de la circulation, des usines (et carrément des robots qui bossent dans ces usines) sont des avenues prometteuses pour la 5G, même si elles ne sont pas tout à fait grand public.

5. La voiture autonome >>>

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet