
Ouvrez vos agendas à la page du 5 décembre et prenez note : la première cohorte à vie du bras montréalais de l’accélérateur TechStars, qui cible tout particulièrement le secteur de l’intelligence artificielle, présentera officiellement l’avancement de ses travaux.
Ça risque de prendre plusieurs formes, puisque cette cohorte, composée de dix projets provenant d’un peu partout sur la planète (deux d’entre eux sont d’ici), représente à peu près tous les stades de l’évolution d’une nouvelle entreprise : du projet fraîchement couché sur papier à la jeune pousse ayant déjà un prototype à présenter à d’éventuels clients, on en trouve pour tous les goûts.
Ces dix groupes d’entrepreneurs, qui seront épaulés, tant financièrement que logistiquement par les gens de TechStars et ses partenaires (dont le fonds montréalais Real Ventures), touchent à tout, de la santé à la navigation pour motocyclistes, en passant par le droit et la cuisine.
Mais ils auront bientôt un point en commun : ils feront rayonner l’intelligence artificielle montréalaise partout où ils iront ensuite sur la planète.
Bruno Morency, directeur général de TechStars AI Mtl, nous a d’ailleurs parlé de sa vision du projet lors de son passage à notre balado Une Tasse de Tech, il y a quelques semaines :
Quant aux dix projets sélectionnés pour recevoir ce providentiel coup de pouce tous azimuts, les voici :
Ce projet vise à automatiser la recherche dans les archives et les documents légaux, une tâche aussi interminable que fastidieuse pour les cabinets d’avocats qui se traduit souvent par des coûts et des délais élevés pour leurs clients. L’IA aidera à répondre simplement à des questions légales à partir des résultats de cette recherche.
Cette startup souhaite développer les bons algorithmes afin d’aider les radiologues à mieux identifier les traces de maladies neurogénétiques rares, qui affectent le cerveau et le système nerveux.
Une commande vocale pour quand vous en avez le plus besoin : dans la cuisine, les mains dans la pâte, ce chef numérique vous aidera à compléter votre recette sans tracas.
De la formation en entreprise, via les services numériques de Slack et Microsoft Teams, afin d’aider à l’inclusion et à la diversité dans les milieux de travail.
Un outil de navigation GPS pour la moto qui prédit le trajet afin d’aider à la sécurité routière sur deux roues.
Une solution utilisant la reconnaissance d’image pour aider les agriculteurs à mieux cibler les zones dans leurs champs où les mauvaises herbes et les parasites nuisent à leur récolte, afin de mieux utiliser les herbicides à leur disposition.
Cette application jette un coup d’œil aux vêtements que vous portez et que vous aimez, prend en note la taille et les mensurations, puis vous recommande des morceaux en fonction du style et de la coupe.
Un ambitieux projet montréalais qui vise à réduire le coût et l’impact de la R&D pour les sociétés pharmaceutiques en harmonisant les tests sur les effets des médicaments en développement.
Besoin d’un coup de pouce avec vos formules mathématiques? Mathpix les numérise et aide à les résoudre, ce qui fait de cette application une calculatrice digne du 21e siècle…
Ce projet vise à faire passer la production des usines en temps réel à un prochain niveau, en calculant puis en optimisant la consommation d’énergie de ces usines en fonction des besoins de leurs chaînes de production.
Suivez-moi sur Facebook:
Suivez-moi sur Twitter: