Devancer la concurrence pour demeurer n°1 dans son créneau

Publié le 06/04/2010 à 09:39

Devancer la concurrence pour demeurer n°1 dans son créneau

Publié le 06/04/2010 à 09:39

Photo : Luis Rodrigues, Christopher Bellerose-Rovny et Erick Vadeboncoeur, cofondateurs d'Oboxmedia

BLOGUE. La clé du succès d’une entreprise repose dans ses compétences uniques et une connaissance approfondie de son marché, croit fermement Christopher Bellerose-Rovny. Un concept que le jeune entrepreneur de 32 ans et ses partenaires en affaires Luis et Erick ont rapidement compris. Et c’est précisément ce qu’ils tentent d’exploiter avec sa nouvelle société cent pour cent en ligne, Oboxmedia.

 

Connaître son marché de fond en comble

 

Oboxmedia, c’est une régie publicitaire ou un réseau vertical de publicité qui se spécialise dans le développement de marché et la production de contenu en ligne ciblé aux jeunes urbains et branchés de 18 à 34 ans, m’explique Christopher Bellerose-Rovny alors qu’il est venu me rencontrer dans nos bureaux en mars dernier.

 

Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine du Web (Christopher a entre autres cofondé le site AskMen.com, lequel il a vendu à une société américaine en 2005 pour plusieurs millions de dollars), il a bâti une entreprise qu’il estime être unique dans son créneau. Son expertise repose dans une implication complète dans le contenu créatif en ligne (vidéos, etc.), la diffusion de ce contenu et le développement des affaires d’un site Web.

 

Mais pourquoi l’entreprise est-elle seule (selon ses dires) à faire à la fois du créatif et de la diffusion alors que le marché est vaste et a un si grand potentiel de revenu ? « Parce qu’en général, on fait un ou l’autre. Ou encore, on ne diffuse que sur son propre site et non pas sur une multitude de plateformes. Lorsqu’on veut faire ça, on fait appel auprès de régies publicitaires, qui elles, ne font pas de créatif habituellement », ajoute Christopher.

 

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est devenu un client d’Oboxmedia alors qu’il cherchait à combler le manque de relève dans le domaine de la santé. La société montréalaise a ainsi conçu une publicité vidéo créative pour inciter les jeunes à s’inscrire dans un programme de carrière relié au domaine de la santé.

 

Partenaires Web

 

Oboxmedia compte plusieurs propriétés Web que l’entreprise appelle des partenariats Web, soit avec Montreal.tv, Bombe.tv, DoYouLookGood.com, HollywoodPQ.com, 25Stanley.com, et ClubPlanet.com. Les sites sont complémentaires aux activités externes de l’entreprise. Un partenariat Web peut faire une pierre quatre coups, par exemple, lui donnant l’option de cibler sur plusieurs sites à la fois, sans avoir à négocier avec différentes organisations. Un concept qui peut être intéressant puisque si l’on prend que DoYouLookGood.com, le site compte 15 millions de pages vues par mois, avant Christopher.

 

Depuis que les sites ont rejoint les rangs de Oboxmedia au début juin 2009, les revenus nets ont grimpé de 457 %, si l’on compare les périodes du 1er janvier au 31 mai 2009 et du 1er juin au 31 décembre 2009, selon les données qu’a fournies le cofondateur d’Oboxmedia.

 

Projets à court à moyen terme

 

L’entreprise vise toujours le développement du marché montréalais, mais prévoit s’installer dans les métropoles de Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver d’ici un an. Cette stratégie permettra non seulement à l’entreprise d’accroître ses revenues (si l’intégration du marché est un succès), mais leur donnera également la chance d’être les premiers dans des marchés où il n’y encore aucun service de ce genre.

 

Mais le déploiement vers les autres marchés canadiens n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Oboxmedia emploie actuellement une dizaine de personnes, mais aurait besoin de deux autres personnes afin de continuer la croissance. Le dilemme actuel est donc de justifier l’embauche de ces deux autres personnes et de prouver que leur travail fera rentrer davantage d’argent qu’ils en coûtent. Il faut comprendre que l’entreprise fonctionne toujours avec une marge brute d’autofinancement (cash flow) avec aucun emprunt.

 

De plus, Oboxmedia développe actuellement une nouvelle technologie, une sorte de plateforme locale en ligne, qui permettra aux annonceurs ciblant les 18 à 34 ans (restaurants, bars, universités, salon de coiffure, etc.) de mettre leur contenu publicitaire sur un site payant (avec nom d’utilisateur et mot de passe). La publicité sera ensuite automatiquement mise sur les sites qui leur seront les plus lucratifs.

 

Je rencontrais Christopher dans nos bureaux le 1er mars dernier alors que je continue à découvrir des entreprises avant-gardistes. Luis Rodrigues est également cofondateur de AskMen.com et Erick Vadeboncoeur est fondateur de NetWorldMedia (maintenant BVmedia).

 

PLUS : l’histoire entourant la fondation du site AskMen.com

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 19 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 50 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,