Standard & Poors : La cote de crédit US mise sous surveillance avec implications négatives

Publié le 18/04/2011 à 10:04, mis à jour le 18/04/2011 à 14:08

Standard & Poors : La cote de crédit US mise sous surveillance avec implications négatives

Publié le 18/04/2011 à 10:04, mis à jour le 18/04/2011 à 14:08

Par Paul Dontigny Jr

La firme de cotation de crédit Standard & Poors a mis la cote de crédit des États-Unis sous surveillance avec implications négatives. La cote est la plus élevée au monde.

On mentionne les déficits du gouvernement et la dette entre autres pour justifier cette décision.

La Chine a abaissé la cote de crédit des américains il y a quelques mois et c’est passé inaperçu ici mais j’avais écrit dans un blogue que ce geste n’était pas à interprété à la légère car la chine est un des prêteurs principaux, ou créanciers, des États-Unis.

Le fait connu que la crise bancaire mondiale n’est pas réglée à cause de la taille des portefeuilles de produits dérivés qui sont en difficulté et dont les véritables valeurs n’apparaissent pas officiellement dans les bilans des institutions financières met un poids énorme sur les gouvernements pour approprier des fonds de sauvetage. Les 5 plus grandes banques américaines sont associés de diverses manières (partie prenante, contrepartie ou garantie ou autre) à plus 250 000$ milliards de produits dérivés … aux dernières nouvelles.

Alors j’espère que vous commencerez à voir que mon opinion sur l’économie et les marchés n’est pas fondée sur des exagérations ou du pessimiste (voir du négatif là où il n’y en a pas) … mais qu’elle est simplement basée sur une analyse indépendante, non biaisée, et réaliste.

Prudence extrême encore requise (je n’ai pas changé. Cette recommandation depuis plusieurs années).

Quelle est la réaction des marchés (à 10h35 lundi matin) ?  C'est une journée du 27 février 2007 (pour ceux qui suivent depuis longtemps vous savez ce que c'est)

Dollar US monte (Hé oui c'est encore le refuge, même contre une mauvaise situation aux États-Unis car les autres vont encore plus mal Europe-Japon)

Obligations de moins de 10 ans US montent en prix (taux baisse)

Obligations de 10 ans US = Flat

Obligations de 30 ans US baissent en prix (taux monte)

Actions Baissent

Commodités et pétrole baisssent

Or flat à baisse après un bond éphémère vers le haut

$CDN baisse beaucoup

Étrange n'est-ce pas ?

Mais tout ça peut réverser avant la fin de la journée ... alors que Bernanke continue de répéter qu'il va tout faire pour aider. L'histoire ne sera pas gentille pour cet incompétent politisé. 

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

Mise à jour : èA 14h05 toutes les échéances d'obligations US, 1 mois èa 30 ans, sont en hausse de prix et donc les taux baissent.  Incroyable non ? Le message est que la situation va forcer le gouvernement èa agir pour réduire les déficits et ul;timement la dette, ce qui est bon pour la dette américaine (pour les détenteurs d'obligations) et pour le dollar US et ce sera aussi mauvais pour les actions et l'économie èa court terme (PNB) - ça laisse entrevoir un évitement de la crise de monnaie que tout le monde craint.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.