Réponse à un lecteur : Rendement potentiel de 5% vs capacité de retraite

Publié le 22/09/2010 à 11:47, mis à jour le 23/09/2010 à 10:13

Réponse à un lecteur : Rendement potentiel de 5% vs capacité de retraite

Publié le 22/09/2010 à 11:47, mis à jour le 23/09/2010 à 10:13

Par Paul Dontigny Jr

Blogue.

Je réponds ici à une question d’un lecteur de mon article précédent La récession est finie ! Tuez le veau gras, mangeons, festoyons .  Voici sa question :

Rédigé par person le 21-09-2010

M.Dontigny. Comment peut ont penser à une retraite en visant un rendement annuel d'au moins 5% tout en étant sécuritaire dans la situation économique actuelle? Les meuilleurs taux actuels de CPG se situent à environs 3% pour 5 ans...Sans un rendement annuel de 5%, je dois oublier la retraite à 65ans, même en vivant très modestement...

Cher Person, le rendement potentiel pour les 10 prochaines années ne se calcule pas, ou ne s'estime, pas uniquement en fonction de la situation actuelle.  Elle s'estime plutôt en se préparant à avoir des capitaux disponibles pour le moment où des rendements plus élevés seront disponibles à risque raisonnable. 

Il semble que ce principe d’investissement pourtant simple soit très difficile à comprendre par la plupart des investisseurs.  Je crois qu’en réalité, il est très difficile à accepter et je dirais que les investisseurs veulent absolument croire qu’il y a toujours un bon investissement de disponible.  C’est d’ailleurs un des dictons de courtiers les plus dangereux à mon avis : « Ya  toujours un bon stock, une bonne compagnie à acheter ! ».  Pas nécessairement ...

Pour le moment, la patience est de mise pour ceux qui adoptent une approche conventionnelle, soit 70% en actions comparées à un indice (ou groupe d’indices), et 30% en obligations ressemblant aussi à un indice obligataire.  Je veux dire ici que je n'adopterait pas cette approche avant que mon scénario se produise - je serais patient avant de l'appliquer.  D'autre part, je ne crois pas en cette approche en tant qu'outil de création de portefeuilles car elle est basée sur la théorie moderne de portefeuilles et sur l'idée que les rendements cumulatifs depuis 100 ans se réaliseront aussi sur despériodes de 10 ans.  de plus, la sélection des titres dans cette approche dépend plus de la composition des indices que de l'évaluation économique des titres. 

D’autre part, Je crois que les stratégies formant le portefeuille que j'ai décrit ici plusieurs fois est une des solutions qui puisse fonctionner, en autant que vous avez la discipline, la patience et les connaissances pour l’appliquer à vos besoins personnels.  

Par contre, si vous recherchez uniquement des rendements garantis comme les dépôts à terme ou des obligations qui soient garanties par un émetteur ayant d’infimes probabilités de faire défaut, alors effectivement, un rendement de 5% n'est pas disponible en ce moment.  Point.  Il n’est pas disponible en ce moment.  Il faut augmenter le risque pour trouver ce genre de rendement.

Et par risque ici je ne parle pas de volatilité du prix sur de courtes périodes.  Je parle de la véritable définition de risque : « la probabilité de réaliser des pertes permanentes, irrécupérables ».  Le fait que les investisseurs ne semblent pas croire à cette définition du risque les a fait encourir justement ce genre de risque et beaucoup de tels risques se sont matérialisés depuis 15 ans.  C’est une des raisons pour lesquelles les boomers se retrouvent en tant que génération avec une insuffisance significative de capital pour prendre la retraite qu’ils avaient tant anticipée.

Notez que la majorité des caisses de retraite privées et publiques sont dans la même situation.  Il est estimé qu’aux États-Unis il y a un manque de 2 000$ milliards dans les caisses de retraite.  Des investigations sont aussi en cours pour faire réévaluer les choix comptables utilisés pour estimer les manques à gagner de certaines caisses de retraite publiques (états et municipalités). 

En passant … l’autre raison principale de l’insuffisance de capitaux a été le manque d'épargne et un niveau de vie insoutenable que la génération des boomers a vécu.

Imaginez ce que ça sera si le scénario que je crois le plus probable se produit : Récession déflationniste économique.  On se retrouverait aux bas de mars 2009 et encore plus bas.  Les taux d’intérêts des pays industrialisés principaux (US Canada Allemagne Japon essentiellement) seraient aussi plus bas et tous les autres taux seraient plus élevés, en plus d’avoir des taux de défaut dans les sommets historiques.

L’aide gouvernementale est maintenant correctement perçue comme étant possibles seulement en augmentant les taxes futures et immédiates, et en dévaluant les monnaies.

Bref, il faudra avoir réussi à protéger le capital si nous nous embarquons vers ce scénario.  D’autres scénarios sont possibles bien sûr, mais il y a peu de probabilité à mon avis d’un scénario de pure et simple reprise.

Il faut payer pour les pots cassés.  Et avant tout, il faut réaliser, et accepter que les pots sont cassés.  On ne peut les recoller.  Il faut en rebâtir de nouveaux.

http://www.ipdj.net/ - twitter.com/pauldontigny

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

Gestionnaire de portefeuilles, Investissements PDJ

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.