Pourquoi le marché monte aujourd'hui ?

Publié le 01/02/2011 à 11:59

Pourquoi le marché monte aujourd'hui ?

Publié le 01/02/2011 à 11:59

Par Paul Dontigny Jr

D’après certains médias, le marché monte aujourd’hui grâce aux profits des entreprises, aux données positives des manufacturiers et parce que la crise du Moyen-Orient n’aurait peut-être pas d’impact trop négatif.

D’après certains négociateurs professionnels, le marché monte parce que c’est le premier jour du mois et que les algorithmes mathématiques démontrent qu’en 2010, l’immense majorité du rendement s’est réalisé durant les 12 jours correspondant au premier jour de chaque mois.

Nous verrons ce qui se passera à la fermeture. 

Je ne suggère pas ici de transiger en fonction de tels facteurs, que je trouve ridicules car c’est de la plus pure spéculation. Historiquement, par le temps que ces genres de règles mécaniques de trading sont découvertes, elles sont sur le point de ne plus fonctionner.  La plupart des gens qui transigent en se basant sur ces règles finissent toujours par perdre.

Un peu comme les petits investisseurs qui embarquent dans les bulles et qui croient toujours qu’ils sortiront à temps.

Pensez, technologie 2000, banques 2007-2008 et marchés en général et demandez à tous ceux que vous connaissez si ils sont sortis avant de perdre.

Les seuls qui peuvent gagner dans ce genre de spéculation sont les très rares négociateurs professionnels des grandes firmes et ils réussissent car ils bénéficient de toute l’information qu’ils détiennent sur leurs clients et sur leurs transactions.  Ils ont aussi de l’influence sur les marchés à cause de leur taille et de leur impact sur l’opinion publique.

Alors, assoyons-nous tranquillement au coin du feu et observons, pour le plaisir, ce qui se passera en fin de journée et demain, pour voir si la règle du premier de mois tient toujours, et si elle a des impacts à plus long terme (24 heures).  Look and Learn !

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.