Nouvelles règles d'emprunt US - Ne riez pas trop vite !

Publié le 19/04/2011 à 14:11, mis à jour le 19/04/2011 à 14:43

Nouvelles règles d'emprunt US - Ne riez pas trop vite !

Publié le 19/04/2011 à 14:11, mis à jour le 19/04/2011 à 14:43

Par Paul Dontigny Jr

Blogue.

Voici une nouvelle parue sur Yahoo Finance :

 Fed Unveils Proposal on Mortgage Standards- Reuters

On Tuesday April 19, 2011, 11:25 am EDT

By Dave Clarke

Lenders would be required to make sure prospective borrowers have the ability to repay their mortgages before giving them a loan, under a proposal released by the Federal Reserve on Tuesday

C’est drôle non ? Mais ne rions pas trop vite en tant que Canadien … ici nous sommes habitués à ce qu’il n’y ait pas de véritable compétition dans les produits reliés aux marchés financiers. Mais aux États-Unis, on avait laissé aux compagnies et aux individus la liberté de choisir.

Ici on nous incite tout de même à emprunter pour acheter des fonds mutuels, mais possiblement que ces incitations au risque (exagéré à mon avis) se font avec des degrés d’agressivité différents les incitations au risque des États-Unis.

D’un autre côté, si le marché canadien de l’immobilier subit seulement la moitié de la baisse qu’à subit le marché américain, rira bien qui rira le dernier … car vous verrez que nous n’avons pas été beaucoup plus prudents.  C’est juste que le scénario négatif ne s’est pas produit encore ici.

Attention de ne pas confondre intelligence ou prudence avec chance.

Il y a eu de la fraude et des excès de toutes parts dans le marché de l’immobilier aux États-Unis. Il y en a sûrement eu moins ici, mais les prix de l’immobilier dans notre marché présupposent tout de même une forte croissance économique et financière à très long terme si on considère la dette associée à l’achat des maisons et de divers produis et services de consommation.

Le Canada est un pays moins riche et moins flexible que les États-Unis, malgré que nous sommes en droit de mettre en doute cette affirmation en ce moment. Les États-Unis demeurent notre plus gros client et notre protecteur militaire. Et si ce pays souffre, ça pourrait nous coûter très cher en ventes, en protectionnisme commercial, et en demandes diverses de faire notre part dans plusieurs domaines incluant le militaire.

Entretemps, on voit tout de même que les américains prennent des « bay steps » pour régler la catastrophe financière dans laquelle ils se trouvent. Sauf que ça avance plutôt à pas d’escargot alors que la dette s’accumule de façon exponentielle …

Et pour ce qui est des États ... il semble que le système capitaliste en prend officiellement pour son rhume, sauf qu'en réalité nous ne vivons pas le système capitaliste depuis la fin des années 90, nous vivons une guerre mondiale économique où, par exemple, l'espionnage militaire a été remplacé par l'espionnage industriel et technologique. Le point important ici est que le gouvernement, l'interventionnisme et la règlementation seront en hausse encore longtemps alors que le marché de compétition commerciale sera en baisse. Et ça, ça n'augmente pas la valeur du pays­.

Avec les écoles de pensée opposées, on peut s'attendre à ce que ça brasse dans les rues chez nos voisins.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.