Investir périodiquement, valable ou non?

Publié le 21/11/2011 à 07:21

Investir périodiquement, valable ou non?

Publié le 21/11/2011 à 07:21

Par Michel Marcoux

Vrai et faux : il serait plus rentable d’investir systématiquement durant les creux de marché. Mais deux phénomènes jouent contre l’investisseur à cet égard. D’une part, qu’on soit investisseur, gestionnaire ou gourou, on ne peut pas prévoir précisément la date de tels creux – à moins d’être doué de seconde vue, comme Jojo Savard. D’autre part, l’investisseur a tendance à croire qu’il pourra acheter, encore et toujours, à un prix plus bas. Il remet donc sans cesse à plus tard son achat et, en fin de compte, n’investit jamais.

Les achats périodiques permettent à l’investisseur de prendre de bonnes habitudes d’épargne. Grâce à eux, il sera moins enclin à remettre en question ses placements à chaque mouvement boursier. À ce sujet, nous avons bien vu que les investisseurs fuyaient le marché boursier au printemps de 2009, alors que nous étions dans un creux de marché et que se présentait l’occasion d’acheter des titres au rabais. En fin de compte, investir de façon périodique est la meilleure méthode de placement, faute de savoir quelle sera la meilleure journée pour investir.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.