Les condos, une nouvelle mode ou un besoin?

Publié le 09/03/2012 à 19:29, mis à jour le 10/03/2012 à 12:26

Les condos, une nouvelle mode ou un besoin?

Publié le 09/03/2012 à 19:29, mis à jour le 10/03/2012 à 12:26

Par Martin Provencher

Les défis du marché des copropriétés

Au-delà des spéculateurs qui gangrènent le marché en tirant des bénéfices sans apporter aucune valeur en retour, d’autres défis se profilent à l’horizon dans le segment de marché des condos :

1-    Quantité ne rime pas toujours avec qualité! Afin de profiter de la manne qui passe, certains projets sont très mal construits. Le fait qu’une construction soit neuve n’est pas un gage de qualité, loin de là! Malheureusement, de ce fait, plusieurs copropriétaires auront droit à une cotisation spéciale afin de corriger ce qui a été mal conçu au départ. Dans certain cas, la facture sera très salée!

2-    Les frais communs sont régulièrement minimisés et fréquemment volontairement sous-estimés. De plus, il s’agit d’une dépense qui doit s’ajouter au calcul du versement hypothécaire, ce que bon nombre d’acquéreurs négligent. Lorsque que l’on calcule l’ensemble des charges, le condo n’est parfois plus aussi économiquement avantageux par rapport aux maisons jumelées ou même dans certains cas, à l’unifamiliale traditionnelle.

3-    Les « règlements de condos » qui, au départ vont dans le sens commun, finissent toujours par augmenter de volume avec les années pour souvent atteindre des proportions qui les rendent, dans leur application quotidienne, quasi invivables! Cela est tellement vrai que certains projets ne permettent la prise de connaissance de leurs règlements aux « étrangers » qu’une fois que leur offre d’achat est signée et acceptée!

Espérons maintenant que la tournée de consultations que le ministre de la justice du Québec, M. Jean-Marc Fournier, qui doit avoir lieu au cours des prochaines semaines, ne sera pas qu’un exercice de relations publiques pré-électorales. Pour le reste, les acheteurs de condos devraient faire montre d’une grande prudence et les spéculateurs-convertisseurs se trouver un vrai travail!

Martin Provencher, auteur-conférencier en immobilier

www.martinprovencher.com

  1. La fièvre des condos, par Isabelle Ducas, L’Actualité, Avril 2012, p. 24

À la une

N'attendez pas l'entrevue de départ, faites en une de rétention

RHÉVEIL-MATIN. Cette pratique gagne des adeptes en pleine pénurie de main-d'oeuvre.

Le CELI de Guillaume Roy-Gagné: commencer tôt, préserver la cagnotte

Édition du 19 Janvier 2022 | Jean DĂ©cary

C’est à la coquette somme de 19 000$ que s’élève la valeur du CELI de ce jeune homme originaire de Saint-Hyacinthe.

5G de Huawei: Ottawa annoncera sa décision «prochainement»

Il y a 16 minutes | François Normand

Le ministre François-Philippe Champagne dit que la décision s’appuiera sur des impératifs liés à la sécurité nationale.