Les condos, une nouvelle mode ou un besoin?

Publié le 09/03/2012 à 19:29, mis à jour le 10/03/2012 à 12:26

Les condos, une nouvelle mode ou un besoin?

Publié le 09/03/2012 à 19:29, mis à jour le 10/03/2012 à 12:26

Par Martin Provencher

Les défis du marché des copropriétés

Au-delà des spéculateurs qui gangrènent le marché en tirant des bénéfices sans apporter aucune valeur en retour, d’autres défis se profilent à l’horizon dans le segment de marché des condos :

1-    Quantité ne rime pas toujours avec qualité! Afin de profiter de la manne qui passe, certains projets sont très mal construits. Le fait qu’une construction soit neuve n’est pas un gage de qualité, loin de là! Malheureusement, de ce fait, plusieurs copropriétaires auront droit à une cotisation spéciale afin de corriger ce qui a été mal conçu au départ. Dans certain cas, la facture sera très salée!

2-    Les frais communs sont régulièrement minimisés et fréquemment volontairement sous-estimés. De plus, il s’agit d’une dépense qui doit s’ajouter au calcul du versement hypothécaire, ce que bon nombre d’acquéreurs négligent. Lorsque que l’on calcule l’ensemble des charges, le condo n’est parfois plus aussi économiquement avantageux par rapport aux maisons jumelées ou même dans certains cas, à l’unifamiliale traditionnelle.

3-    Les « règlements de condos » qui, au départ vont dans le sens commun, finissent toujours par augmenter de volume avec les années pour souvent atteindre des proportions qui les rendent, dans leur application quotidienne, quasi invivables! Cela est tellement vrai que certains projets ne permettent la prise de connaissance de leurs règlements aux « étrangers » qu’une fois que leur offre d’achat est signée et acceptée!

Espérons maintenant que la tournée de consultations que le ministre de la justice du Québec, M. Jean-Marc Fournier, qui doit avoir lieu au cours des prochaines semaines, ne sera pas qu’un exercice de relations publiques pré-électorales. Pour le reste, les acheteurs de condos devraient faire montre d’une grande prudence et les spéculateurs-convertisseurs se trouver un vrai travail!

Martin Provencher, auteur-conférencier en immobilier

www.martinprovencher.com

  1. La fièvre des condos, par Isabelle Ducas, L’Actualité, Avril 2012, p. 24

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

Ă€ surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 30 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.