Télédiffusion des Jeux olympiques : un seul candidat déclaré

Publié le 18/06/2011 à 00:00

Télédiffusion des Jeux olympiques : un seul candidat déclaré

Publié le 18/06/2011 à 00:00

Aux États-Unis, NBC a allongé quatre milliards de dollars pour remporter les droits de télédiffusion des quatre prochains Jeux olympiques, de 2014 à 2020. Une somme colossale, d'autant plus que NBC a perdu 223 millions lors de la diffusion des Jeux de Vancouver.

" NBC le fait pour son image de marque et pour s'associer avec de grands commanditaires, dit André Richelieu, professeur en marketing du sport à l'Université Laval. Si ce n'avait pas été lui, un autre diffuseur aurait eu les jeux. "

Fox et ESPN/ABC avaient aussi soumissionné pour obtenir ces droits. Tant que les candidats se bousculeront aux portes, la surenchère pour la présentation des JO continuera, ajoute l'expert. Il en va de même pour la F1 et la Coupe du monde de soccer.

On ne sait pas encore quand le Comité international olympique recevra les soumissions pour les droits de télé du marché canadien. Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, qui a obtenu les Jeux de Vancouver et de Londres, sera candidat en temps opportun, confirme le président, Adam Ashton. Il est formé à 80 % par Bell média (CTV, TSN, RDS/RIS) et à 20 % par Rogers Media (Omni Television, Rogers Sportsnet et différentes stations de radio). D'autres réseaux, comme V Télé, se sont ajoutés en 2010. On ignore pour l'instant la somme que proposera le consortium.

CBC-Radio-Canada ne confirme ni n'infirme une éventuelle soumission. " On a une longue tradition de couverture olympique, alors quand l'occasion se présente, on regarde ça sérieusement. Mais toute soumission devra refléter l'utilisation judicieuse de fonds publics. On doit tenir compte du contexte financier ", précise le porte-parole institutionnel, Marco Dubé. Quebecor Media n'a pas non plus précisé s'il tenterait d'obtenir les droits de télédiffusion des prochains JO.

90 M$ US Le consortium canadien a payé 90 millions de dollars américains pour diffuser les Jeux de Vancouver 2010, et 63 M$ US pour les Jeux de Londres 2012.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq et le S&P 500 à un record

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec les titres de Shopify et Suncor.

Titres en action: Molson Coors, Shopify, CAE, Bombardier, Caterpillar, ...

Mis à jour à 13:56 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel

09:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Neighbourly Pharmacy, Suncor et Intel? Voici quelques recommandations d’analystes.