Sécurité des immeubles : le pdg de la Régie du bâtiment fait le point

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:22

Sécurité des immeubles : le pdg de la Régie du bâtiment fait le point

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:22

En 2009, une dalle de 600 livres tombée de la façade de l'hôtel Marriott, à Montréal, a tué une cliente du restaurant de l'hôtel. Pour prévenir de telles tragédies, Québec ajoute le chapitre «Bâtiment» à son Code de sécurité, en vigueur depuis le 18 mars.

Tous les propriétaires et gestionnaires d'immeubles de plus de cinq étages ou dotés d'un stationnement étagé ont de nouvelles obligations d'entretien et d'inspection. Pdg de la Régie du bâtiment du Québec depuis l'automne 2012, Stéphane Labrie explique les nouvelles dispositions du Code de sécurité et la façon dont elles seront mises en oeuvre dans les prochains mois.

Les Affaires - Les propriétaires étaient déjà tenus d'entretenir leurs immeubles. Que vient préciser le nouveau chapitre Bâtiment ajouté au Code de sécurité ?

Stéphane Labrie - Il précise minimalement ce qu'ils doivent faire pour respecter leurs obligations générales d'entretien. Avant, la loi disait simplement «vous devez entretenir votre bâtiment», sans dire comment. Maintenant, le Code précise les exigences.

L.A. - Qu'est-ce qu'il exige pour les immeubles de cinq étages et plus ?

S.L. - Le propriétaire est tenu de faire élaborer un plan d'entretien périodique de la façade par un professionnel (architecte ou ingénieur) et de faire faire une inspection tous les cinq ans, comprenant un rapport. L'obligation d'inspection va commencer dans les prochaines années. On suggère au propriétaire d'aller visiter le site Internet de la Régie. Il peut répondre à une série de questions qui lui permettront de déterminer le type d'immeuble qu'il exploite et toutes les obligations qu'il a à respecter pour se conformer au chapitre Bâtiment du Code de sécurité.

L.A. - Pour éviter que ne se reproduisent des éclosions de légionellose, le nouveau chapitre contiendra aussi des dispositions pour les tours de refroidissement des systèmes de climatisation.

S.L. - Cette partie entrera en vigueur le 12 mai. Les propriétaires devront tenir un registre d'entretien et un plan d'inspection.

L.A. - Combien d'immeubles sont assujettis à ces nouvelles mesures ?

S.L. - On a estimé que le Québec compte 3 650 bâtiments de cinq étages et plus et 930 stationnements étagés. Il y a aussi 1 500 tours de refroidissement.

L.A. - Comment informerez-vous les propriétaires de leurs obligations ?

S.L. - On va diffuser l'information au cours des prochains mois. On rencontrera les municipalités, les gens du ministère des Affaires municipales et les chefs de services d'incendie pour les sensibiliser aux normes du chapitre Bâtiment du Code de sécurité.

À la une

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.

Couche-Tard, un prétendant «sérieux» et «crédible», dit l'australienne Caltex

La société n'a pas eu de réponse de la part de Couche-Tard depuis l'annonce du rejet de l'offre, mardi.

Bourse: Wall Street quasi-stable à la clôture, scrutant le front commercial

09:35 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. « Le chemin a été assez cahoteux cette semaine ».