Pour Magna, l'avenir est dans les vélos électriques

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Pour Magna, l'avenir est dans les vélos électriques

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Magna International, qui a fait sa marque dans la fabrication de pièces automobiles, veut maintenant se positionner dans le marché prometteur des vélos électriques.

Il y a deux ans, l'équipementier ontarien a acquis EPS, une entreprise d'Asbestos, en Estrie, qui a inventé un ingénieux système de propulsion pour bicyclettes, le BionX. Les ventes du système BionX sont en forte croissance : elles sont passées de 8 000 unités, en 2008, à 50 000, en 2009.

Ce n'est qu'un début, dit Vincent Lamoureux, directeur, vente et marketing, de Magna Marque, une filiale de Magna International, qui commercialise les systèmes BionX. " En 2010, nous comptons doubler les ventes ", précise-t-il.

Le marché recèle un fort potentiel. Un vélo sur sept vendu dans le monde est équipé d'un système de propulsion. En 2008, 21 millions de systèmes de propulsion pour vélo ont été vendus dans le monde. À elle seule, la Chine compte pour 90 % du marché.

" Les marchés européen et nord-américain sont très prometteurs ", dit M. Lamoureux. Magna se concentrera sur ces derniers.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?