Offrir des cadeaux pour mieux recevoir de l'argent

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Offrir des cadeaux pour mieux recevoir de l'argent

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Votre adresse courriel vaut de l'or. Laurent Lucas, propriétaire de Toutacoup.ca, l'a compris. En accumulant des informations sur les internautes, il aide les entreprises à réussir leurs campagnes en ligne.

Toutacoup.ca est un site de concours dont l'objectif est d'accumuler des adresses courriels. Il compte 200 000 visiteurs uniques par mois, au sujet desquels il possède jusqu'à 44 caractéristiques (âge, sexe, état civil, etc.).

Ce site, acquis par M. Lucas en 2007 offre gratuitement des prix, comme une paire de billets pour un match de hockey, une carte-cadeau de la SAQ ou une croisière sur le fleuve. " J'achète pour 50 000 à 55 000 $ de prix chaque année, auxquels s'ajoutent les prix offerts par mes annonceurs ", explique l'homme d'affaires d'origine française.

Toutacoup.ca, qui a généré des revenus de 650 000 $ en 2009, a plusieurs clients, dont Telus et Vacances TMR. Pour obtenir plus d'adresses, il a signé des ententes avec d'autres sites Web, ce qui lui permet d'offrir 500 000 adresses à ses clients.

M. Lucas, 47 ans, possède une autre PME, Skooiz, qui fait du référencement naturel de sites Web (faire en sorte que ces sites se retrouvent le plus haut possible quand les utilisateurs font une recherche par mots clés), du positionnement et de l'analyse Web.

Fondée en 2006, Skooiz, qui a réalisé des revenus de 1,23 million de dollars en 2009, compte parmi ses clients la Banque Laurentienne, Toyota Québec, la Ville de Montréal et la Chambre des notaires.

Les résultats obtenus grâce à Skooiz étonnent. Si l'on cherche sur Google la caméra Web Premium de HP, le site Toutacoup.ca, qui offre cette caméra en cadeau, arrive en deuxième place des 13,7 millions de sites trouvés. " Les gens de HP ont été si surpris qu'ils m'ont donné des caméras à faire tirer. "

Une autre recherche avec le mot " concours " classe Toutacoup.ca deuxième chez les sites à référencement naturel, sur 53,5 millions de sites.

Courriels de masse. Cabestan est une technologie européenne qui permet d'envoyer des courriels par millions. M. Lucas a obtenu en septembre 2009 une licence exclusive de cet outil pour l'Amérique du Nord. Cette année, Cabestan Canada prévoit envoyer 100 millions de courriels à six millions d'adresses, aux clients de L'Oréal, d'Yves Rocher, de Lancôme, etc. " Le courriel marketing est la façon la plus économique de faire de la publicité sur le Web ", soutient M. Lucas, qui emploie six personnes.

" En incluant Cabestan Europe, qui ne m'appartient pas, Cabestan a envoyé trois milliards de courriels à 280 millions d'adresses dans le cadre de 160 000 campagnes publicitaires l'an dernier. "

D'où vient l'idée ? Laurent Lucas a été propriétaire d'un restaurant à Paris et directeur des achats pour une chaîne hôtelière. Arrivé au Québec en 1999, il a travaillé pour une agence Web, Inet-Interactif. " J'ai eu la piqûre ", dit-il.

Expansion aux États-Unis

M. Lucas mise beaucoup sur Cabestan. " J'ai convaincu le vice-président développement des affaires de Cabestan Europe de s'établir au Québec et d'occuper le même poste chez Cabestan Canada. "

Il aimerait aussi créer une régie publicitaire Web pour regrouper des sites indépendants et se donner une plus grande force de frappe.

( PROFIL )

Entreprise : Toutacoup

Service: Organise des concours sur le Web

Siège social: Montréal

Marché : Canada

Employés : 7

Site Web : toutacoup.ca

dominique.froment@transcontinental.ca


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

23/03/2019 | François Normand

ANALYSE - «Sommes-nous plus en sécurité qu'en 2008? Oui, mais nous ne le sommes pas assez.» - Christine Lagarde du FMI.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.