Le titre de Richelieu profitera de la reprise

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Le titre de Richelieu profitera de la reprise

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

L'action de Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH, 19,45 $) s'appréciera lorsque la reprise du marché immobilier américain sera confirmée, estiment les experts.

"La faiblesse boursière de Richelieu tient à des inquiétudes macroéconomiques et non à des décisions de l'entreprise", dit Richard Fortin, analyste chez Bissett Asset Management.

Le titre a bénéficié récemment de l'optimisme des marchés à l'égard de la conjoncture économique, mais son cours ne reflète pas encore complètement la reprise à venir, juge M. Fortin.

Le titre du distributeur s'échange à un ratio cours-bénéfice de 13,8, comparativement à 16 fois en 2006 et à 19 fois en 2005, dit M. Fortin.

Début septembre, Benoît Caron, analyste à la Financière Banque Nationale, a fait passer sa recommandation sur Richelieu de "conserver" à "acheter", et son cours cible d'un an de 17 à 22,50 $. "J'ai changé mon fusil d'épaule en constatant le changement de tendance dans le marché immobilier américain", explique-t-il.

Pourquoi accorder autant d'importance au marché américain, puisque le distributeur réalise 80 % de ses ventes au Canada ? Parce que Richelieu vend principalement à des fabricants, qui, eux, exportent la moitié de leurs produits aux États-Unis.

M. Caron juge lui aussi que le titre est sous-évalué. Il souligne que le ratio cours-bénéfice est redescendu à son niveau des années 1990, lorsque l'entreprise était beaucoup plus petite.

Une direction aguerrie

La position dominante de Richelieu dans son créneau et son bilan exempt de dette lui permettront de profiter de la déconfiture de ses concurrentes, dit Martin Ferguson, portefeuilliste chez Mawer Investment. "Richelieu peut à la fois compter sur une très bonne équipe de direction et sur un conseil d'administration très solide", dit-il.

Richard Fortin, de Bissett, fait lui aussi grandement confiance au pdg Richard Lord et son équipe : "Ils sauront choisir la stratégie la plus appropriée." Les dirigeants ne réaliseront des acquisitions que s'ils trouvent des cibles pertinentes et abordables, estime M. Fortin.

Un bon achat pour les investisseurs patients

Le titre de Richelieu représente une bonne occasion d'achat à long terme, mais son cours pourrait reculer à court terme si la reprise immobilière est faible et chaotique.

"La croissance potentielle du bénéfice et le faible risque rendent le titre attrayant pour un placement d'au moins trois à cinq ans", selon M. Fortin.

En entrevue, Richard Lord, qui détient 6,4 % des actions, dit être très à l'aise avec le cours actuel du titre, tout en insistant sur la valeur fondamentale de Richelieu.

"L'entreprise génère beaucoup de liquidités qu'elle n'a pas besoin d'immobiliser dans de l'équipement, dit le pdg. Elle continuera à générer des bénéfices en innovant constamment, ce qui permet de dégager de meilleures marges et d'être apprécié des clients."

> marie-claude.morin@transcontinental.ca

À suivre dans cette section

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 53 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»