La vigueur du huard freine l'inflation

Publié le 26/09/2009 à 00:00

La vigueur du huard freine l'inflation

Publié le 26/09/2009 à 00:00

S'il reste vigoureux par rapport à la devise américaine, le dollar canadien pourrait obliger les entreprises à diminuer leurs prix. Or, la Banque du Canada tient par-dessus tout à éviter les risques de déflation et souhaite voir l'inflation autour de 2 %. Un taux d'inflation trop bas forcerait la Banque à intervenir.

" La force du huard représente la principale menace pour les prévisions d'inflation de la Banque du Canada ", dit Sébastien Lavoie, économiste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Tout est question de durée : les entreprises n'ajusteront leurs prix que si elles croient que le taux de change demeurera longtemps élevé, tout comme la Banque du Canada n'interviendra qu'après quelques mois de vigueur du huard.

Deux facteurs peuvent favoriser l'appréciation de notre dollar, rappelle Daniel Racette, directeur de l'Institut d'économie appliquée de HEC Montréal.

Premièrement, la demande de produits canadiens, particulièrement les matières premières, " soit parce que la demande s'est réellement réinstallée, soit parce que le marché des changes anticipe une telle reprise ".

Deuxième facteur : une crise de confiance envers le dollar américain et un recours au dollar canadien comme valeur refuge. " Cela constituerait un problème, puisque l'appréciation ne tiendrait alors qu'à des mouvements de portefeuille, sans lien avec la demande pour nos produits ", explique M. Racette.

Des prix à la baisse

Si elle dure, la force du huard entraînera vraisemblablement une baisse de prix des produits importés, ainsi que des produits canadiens composés d'au moins 30 % d'intrants achetés en dollars américains, dit Sébastien Lavoie.

Très lentes à réagir lors de l'envolée de 2007, les entreprises canadiennes pourraient s'adapter plus rapidement. L'économiste s'attend à des ajustements graduels à la fin de 2009 et au premier trimestre de 2010.

Par contre, les entreprises maintiendront leurs prix si elles croient que la Banque du Canada réussira à tirer le huard vers le bas grâce à différentes mesures, nuance-t-il. Le conseil de M. Lavoie aux entreprises : " Patientez pour voir si le huard se maintient et si vos concurrents agissent, mais n'attendez pas la parité et son effet psychologique sur les consommateurs. "

La Banque du Canada prévoit déjà un taux d'inflation en deçà de 2 % jusqu'au deuxième trimestre de 2011. " Il y a cependant un risque que l'inflation reste faible encore plus longtemps, puisque ces prévisions sont établies en fonction d'un dollar à 0,87 $ US ", souligne M. Lavoie.

Ne pouvant plus utiliser les taux d'intérêt pour modérer le huard - ils sont déjà au plancher -, la banque centrale se rabat sur la persuasion et laisse entendre qu'elle pourrait prendre d'autres mesures.

" La Banque du Canada doit maintenir la confiance des marchés, ne pas dévoiler son jeu et éloigner les craintes de déflation ", résume Daniel Racette.

De son côté, Sébastien Lavoie prévoit une intervention de la Banque au début de 2010 si le taux de change se maintient quelques mois. Elle devra cependant agir d'ici la fin de l'année si le dollar atteint la parité, ajoute-t-il. Selon lui, l'institution pourrait acheter des obligations du gouvernement fédéral, ce qui augmenterait le volume de devises canadiennes sur le marché et affaiblirait la monnaie.

Possible hausse du taux d'intérêt

Si la reprise se déroule rondement, les principales banques centrales du monde pourraient augmenter leur taux d'intérêt dès l'été prochain, croit M. Racette.

De son côté, M. Lavoie s'attend à un statu quo jusqu'en septembre 2010, puis à des augmentations rapides pouvant aller de 50 à 100 points de base. " Assurez-vous d'avoir les moyens de supporter un taux d'intérêt plus élevé dès la fin 2010 ", recommande-t-il.

marie-claude.morin@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.