La remontée du prix du pétrole est loin d'être assurée

Publié le 13/12/2008 à 00:00

La remontée du prix du pétrole est loin d'être assurée

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Je suis étudiant et je dispose de 5 000 $ comptant et de 10 000 $ que je peux emprunter à 15 %. Je suis persuadé que le cours du baril de pétrole va remonter au moins au-delà de 100 $ US dans les 18 prochains mois. À la lumière de vos suggestions pour profiter d'une telle hausse éventuelle, que me recommandez-vous ? Est-il préférable de diversifier ce capital entre plusieurs titres pétroliers ou de placer la totalité du montant dans le fonds Horizon BetaPro ? Je crois faire une bonne affaire. Suis-je naïf de penser de la sorte ?

- Philippe Lavoie

Compte tenu que votre capital est limité, je ne crois pas que vous puissiez acheter suffisamment de titres pour diversifier efficacement votre investissement. Je vous suggère donc de vous en tenir au fonds négociés en Bourse iShares S&P/TSX Energy (XEG), qui vous permettra d'avoir une participation au secteur énergétique dans son ensemble.

Si vous préférez spéculer spécifiquement sur la hausse du prix du pétrole, le meilleur véhicule pour le faire est le fonds NYMEX Crude Oil Bull Plus.

Je ne suis toutefois pas convaincu qu'il s'agisse d'une bonne affaire. Une remontée du prix du pétrole de 50 à 100 $ US est loin d'être assurée. Il y a une grande probabilité qu'il baisse davantage.

Si vous regardez un graphique illustrant la hausse du prix du pétrole depuis trois ans, vous constaterez la forme hyperbolique de la courbe. Cela signale généralement qu'une bulle s'est formée. La phase haussière du prix du pétrole est en effet comparable à celle des indices Nasdaq et Nikkei, ainsi que du titre de Nortel.

Toutes les bulles se dégonflent généralement d'au moins 80 %, et les remontées sont toujours très laborieuses. Peut-être que le baril de pétrole échappera à un tel scénario, mais rien ne le garanti.

Étant donné que vous voulez ajouter un effet de levier à votre placement par emprunt, je vous suggère de bien mesurer l'effet d'une baisse additionnelle du prix du pétrole sur votre situation financière avant d'y investir toutes vos liquidités.

Jusqu'où peuvent chuter les titres bancaires ?

Les actions privilégiées de la Banque Royale Série A (RY.PR.A) valent actuellement 15,75 $ et procurent un dividende trimestriel de 0,2775 $, soit un rendement annualisé de 7,1 %. Le rendement des actions privilégiées des autres banques canadiennes est encore plus élevé.

Les actions privilégies bénéficient d'une protection de plus que les actions ordinaires. Et même si la banque réduisait le dividende qu'elle verse aux détenteurs d'actions ordinaires, elle va continuer de verser le plein dividende à ceux d'actions privilégiées.

Ne trouvez-vous pas que les actions privilégiées constituent un placement exceptionnel grâce au dividende et au gain en capital qu'elles procureront lorsque le prix de l'action remontera à 20-25 $ ? Y a-t-il un risque que je ne vois pas ?

- Richard Gervais

Il y a deux ans, l'action de la Banque Royale se négociait à 60 $ et l'action privilégiée à 26 $. Aujourd'hui, elles valent 38,80 $ et 15,75 $. Qui aurait pu croire à l'époque qu'elles auraient autant baissé ? Il n'est pas impossible qu'elles chutent jusqu'à 25 et 10 $.

Les analystes ne semblent pas en mesure de déterminer l'ampleur des dommages de la crise financière sur les banques canadiennes. Pas plus tard que l'année dernière, les experts prétendaient que nos banques étaient à l'abri des difficultés auxquelles faisaient face les banques américaines et européennes. C'était une erreur. Une grosse erreur.

Comme vous, je trouve que le cours auquel se négocie la Banque Royale est très attrayant. Mais il est possible qu'il le soit encore plus dans quelques mois. Si vous décidez d'en acheter, et loin de moi l'idée de vous en décourager, je vous suggère de le faire progressivement.

jean.gagnon@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.