La gouvernance des fonds en gage de succès

Publié le 10/04/2010 à 00:00

La gouvernance des fonds en gage de succès

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Comment s'assurer que cette nouvelle initiative de financement d'amorçage sera la bonne ? " Par la gouvernance ", répond Martin Godbout, qui a présidé le processus de sélection des trois nouveaux fonds.

" Nous avons consacré beaucoup de temps à définir les règles du jeu ", explique-t-il en entrevue.

D'abord : il fallait que les modèles d'affaires des fonds soient novateurs et appropriés à chaque secteur. Ce n'était pas le cas auparavant, quand le modèle était partout, se souvient M. Godbout.

Autre élément essentiel : que les fonds ne fassent que de l'amorçage et rien d'autre. Pas question d'aller en aval, vers le financement de démarrage ou de croissance. Comment s'en assurer ? " Nous n'avons pas défini de montant de financement, car il varie selon les secteurs, mais nous avons spécifié qu'il fallait des entreprises qui n'avaient pas encore généré de revenu. " De plus, la règle prévoit que les investisseurs - le gouvernement, le Fonds de solidarité et Investissement Québec - auront un observateur au CA des fonds, dont le rôle en sera un de surveillance. Qui plus est, l'argent promis ne sera pas déposé en un seul versement au compte des entreprises en amorçage, signale M. Godbout. Les versements seront échelonnés, si bien qu'on pourrait arrêter les dépôts si nécessaire.

Enfin, le fait que les équipes dirigeantes des nouveaux fonds d'amorçage gèrent également d'autres fonds spécialisés au cours des étapes subséquentes (démarrage, croissance) et que ces fonds ont des partenaires différents protège les entreprises des abus, croit M. Godbout. " La formule de financement 4 pour 1 du gouvernement [33 millions de l'État et 8 millions du secteur privé] réduit considérablement le risque pour les investisseurs en aval, mais grâce à la bonne gouvernance, on s'assure aussi que les entreprises seront bien valorisées. Ceci dit, si nous obtenons un rendement de 5 %, nous serons contents. "

Notre dossier sur lesaffaires.com

> Carrefour conseils : un conseil en innovation chaque semaine.

> Centre de documentation : des documents de référence pour approfondir vos connaissances.

> Ailleurs sur le Web : un tour d'horizon des meilleurs contenus en matière d'innovation.

Rendez-vous sur www.lesaffaires.com/innovation

À la une

Arrêtez de jouer à la mascotte!

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut se départir d'employés qui ne sont pas motivés plutôt que trop tenter de leur plaire.

«Comment remettre à sa place un collègue arrogant?»

MAUDITE JOB! «Un collègue contre souvent mes arguments de manière humiliante. Vite, un truc pour le réprimander!»

Meilleurs résultats depuis le début de la pandémie pour Cineplex

Les revenus atteignent 349,9M$, contre 64,9M$ l’année précédente.