La Caisse investit devant le Centre Bell

Publié le 26/10/2013 à 00:00

La Caisse investit devant le Centre Bell

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Les ventes de copropriétés ont beau avoir du plomb dans l'aile à Montréal, les unités se vendent comme des petits pains chauds devant le Centre Bell... et les investisseurs institutionnels débarquent les uns après les autres. Voici que la Caisse de dépôt et placement du Québec finance le chantier du projet L'Avenue, situé en face de la Tour des Canadiens de Teachers et du Fonds de solidarité FTQ.

Le syndicat bancaire que dirige sa filiale Otéra vient d'accorder un prêt de construction de 150 M$ aux promoteurs du projet, dont l'actionnaire principal est Carttera, un fonds immobilier torontois qui réalise des investissements pour «les plus importants investisseurs institutionnels», selon son site Internet.

Le groupe de prêteurs que pilote la Caisse comprend également la Banque Laurentienne et la banque britannique HSBC. La construction de L'Avenue commencera très bientôt, probablement cet automne.

«Bon secteur»

La Caisse était jusqu'ici peu présente dans les financements de projets de condos. Elle a choisi d'investir dans L'Avenue en partie à cause de son caractère mixte : outre les condos, le projet comprend des bureaux et une galerie marchande. «C'est ce qui diminue le risque», dit Martine Gaudreault, vice-présidente, Financement immobilier Québec et Est du Canada. «Ce projet de qualité est situé dans un bon secteur et bénéficie d'un emprunteur de qualité, d'un financement bien structuré et d'un rendement plus élevé qu'un prêt à terme.» Malgré le ralentissement dans le marché de la copropriété neuve à Montréal, Otéra fait toujours confiance aux promoteurs dotés de reins solides.

Partenaire de Carttera et constructeur de L'Avenue, Broccolini confirme avoir déjà vendu 75 % des 350 unités dans la tour. Selon nos informations, les courtiers ont déjà vendu l'un des grands penthouses à plusieurs millions de dollars situé au sommet. Le promoteur a aussi trouvé une grande chaîne de restaurants désireuse de s'installer dans la galerie marchande au rez-de-chaussée, à côté d'un bar sportif «haut de gamme». Carttera n'a pas rappelé Les Affaires. De son côté, Broccolini réserve ses commentaires pour des «annonces importantes concernant la progression du projet au cours des prochaines semaines».

Fonds FTQ et Teachers

En face de l'emplacement de L'Avenue, le Fonds immobilier de solidarité FTQ n'a pas de raisons de se plaindre de son investissement dans la Tour des Canadiens, un gratte-ciel de 50 étages abritant 552 unités de condos. «C'est un dossier record, en ce qui concerne la rapidité de vente», se réjouit Normand Bélanger, pdg du Fonds immobilier.

Le Fonds FTQ investit massivement dans la copropriété. Dans Griffintown, à deux pas du centre-ville de Montréal, il participe aux projets de Devimco et Prével. Il injecte aussi le capital des travailleurs dans la construction d'un total de 3 200 unités dans Ahuntsic, Rivière-des-Prairies, Laval, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières.

À l'extérieur du centre-ville de Montréal pourtant, le ralentissement des ventes de condos commence à faire son oeuvre sur les investissements du Fonds FTQ. Normand Bélanger dit qu'un de ses projets vient d'être suspendu, faute d'avoir atteint le seuil de 50 % de préventes. Il n'a pas voulu dire lequel, parce que le promoteur n'a pas encore prévenu les acheteurs ayant réservé des unités.

Cadillac Fairview, la filiale immobilière du Régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Teachers), n'a pas répondu aux questions de Les Affaires, sous prétexte que la copropriété ne représente qu'une «petite partie de son portefeuille», selon une relationniste de la firme National, mandatée par le promoteur.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.