Je me remets en forme... vite !

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Je me remets en forme... vite !

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Depuis six ou sept ans, il s'était laissé aller. Entre la famille qui s'agrandissait, et le travail de plus en plus exigeant au fur et à mesure qu'il gravissait les échelons, Éric Chouinard, 41 ans, ne prenait plus le temps de faire de l'exercice. Ni de bien manger.

C'est à peine s'il prenait 20 minutes le midi pour avaler un hamburger avec frites chez McDonald's. " Plus rapide que le restaurant ", se souvient ce directeur des achats chez Pomerleau construction, à Saint-Georges de Beauce.

Le soir, il rentrait tard, et très souvent, il optait pour une pizza plutôt que de manger le souper santé préparé par sa femme. En terme d'exercice, cet ancien joueur de hockey senior ne faisait plus grand chose. " J'achetais de l'équipement pour m'entraîner, mais je ne l'utilisais pas. La volonté me manquait ".

La bougie d'allumage

Puis, l'été dernier, le grand patron de l'entreprise, Pierre Pomerleau, a annoncé à ses hauts dirigeants qu'au lieu de la retraite fermée annuelle tradionnelle de deux jours dans un hôtel, ils participeraient à un défi sportif. Il s'agissait de s'entraîner pendant quatre mois pour monter les quatre sommets du mont Washington, au New Hampshire.

M. Pomerleau venait de relever ce défi avec des membres du réseau YPO (Young President's Association) et trouvait que le concept correspondait aux valeurs de son entreprise.

" Tigidou, j'embarque ", a répondu Éric Chouinard.

Avec ses collègues de Saint-Georges de Beauce, et des hauts dirigeants de Québec, Montréal et Halifax, où l'entreprise de construction possède des bureaux, M. Chouinard s'est remis en forme sous la supervision des consultants de la firme Esprit de Corps. Le 12 novembre dernier, tous ensemble, ils ont grimpé le mont Washington.

Depuis, Éric Chouinard continue de s'entraîner de 45 à 75 minutes chaque matin au réveil.

" Je me sens plus alerte. J'ai plus d'énergie et j'ai les idées plus claires ", dit-il lorsqu'on lui demande de décrire l'impact de ce changement dans sa vie et son travail.

L'entraînement l'a aussi incité à modifier ses habitudes alimentaires. Lui qui ne déjeunait pas mange maintenant des fruits le matin; il a troqué le McDonald's pour le restaurant local le midi; et le soir, il ne mange plus de " cochonneries ", à 21 heures, avant de se coucher.

À 41 ans, dit-il, on ne peut plus se permettre de jouer avec sa santé. Ces changements lui ont permis de perdre une vingtaine de kilos en cinq mois.

" Bouger une heure par jour a des effets bénéfiques, non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé psychologique ", explique Marie-Claude Pelletier, pdg de l'organisme GP2S, un groupe de promotion et de prévention en santé. " De plus, cela rend plus productif au travail. "

( EN SAVOIR PLUS )

Sur le Web :

www.GP2S.net

Site du Groupe de promotion et de prévention en santé. S'adressant aux employeurs, il offre un accompagnement pour ceux qui veulent implanter une démarche de santé au travail. Le site contient aussi des études et des publications sur la santé.

www.espritdecorps.biz

Entreprise qui fournit des services d'entraînement sportif et de coaching individuel et en groupe en entreprise

Livres

Guide de mise en forme, Harvey et al., Les Éditions de l'Homme, 1998

La santé par le plaisir de bien manger, Richard Béliveau et Denis Gingras, Trécarré, 2009

Du salarié mis à pied au cadre dont la charge de travail a doublé à la suite d'une restructuration, en passant par le dirigeant qui a dû faire une croix sur sa prime... En 2009, personne n'aura été épargné par la crise économique.

Après une période aussi éprouvante, l'heure est au bilan des vie professionnelle et privée. La période des Fêtes est le moment idéal pour réfléchir à votre avenir et songer aux changements qui pourraient améliorer votre sort.

Besoin de changer d'air ? Partez à l'étranger. Frustré d'être employé ? Lancez votre entreprise. Ras-le-bol d'être patron ? Redevenez simple employé.

Voici six témoignages de personnes qui ont décidé d'apporter des changements majeurs à leur mode de vie. Leurs expériences contribueront sans aucun doute à alimenter votre réflexion.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.